RÉCOMPENSES

L’ECAS (Ecole Cartoucherie Animation Solidaire) créée par TeamTO en 2018, remporte le trophée 1ère Chance en partenariat avec RMC, BFM Business, L'Express et Le Bon Coin. Ce trophée récompense des initiatives exemplaires en faveur de l'emploi des jeunes les moins favorisés.

sa
The Breadwinner
© Cartoon Saloon / Aircraft Pictures / Melusine Productions / Studio 352

The Heroic Quest of the Valiant Prince Ivandoe - The Prince and the Pretty Poodle de Christian Boving-Andersen et Eva Lee Wallberg produit par Sun Creature Studio et Cartoon Network EMEA est le grand gagnant des Emile Awards pour les categories Production TV et The Breadwinner de Nora Twomey produit par Cartoon SaloonAircraft PicturesMelusine Productions, Studio 352) dans les categories Long mètrage. Palmarès complet

Les lauréats des British Academy Children’s Awards de cette année, décernés par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) dans les catégories concernant l'animation sont

Chaîne : Cbeebies

Contenu numérique : Hey Duggee : The Counting Badge (Scary Beasties, BBC Studios, Studio AKA)

Réalisateur : Grant Orchard pour Hey Duggee

Long métrage : Paddington 2 (Paul King, Simon Farnaby, David Heyman – Studiocanal, HeyDay Films)

Animation internationale : Spongebob Squarepants (Stephen Hillenburg, Vincent Waller, Marc Ceccarelli - Nickelodeon Animation Studio pour Nicktoons)

Animation internationale pour préscolaires : Tumble Leaf (Kelli Bixler, Drew Hodges – Amazon Studios et Bix Pix Entertainment pour Amazon Prime Video)

Animation pour préscolaires : Hey Duggee (Grant Orchard, Janine Voong, Sander Jones – Studio AKA pour CBeebies).

Les Cartoon Tributes 2018 ont été décernés au diffuseur finlandais YLE, au distributeur irlandais 9 Story Distribution International et au producteur français Folimage.

Le Cristal du long métrage du Festival d’Annecy a été décerné à Funan, le peuple nouveau, réalisé par Denis Do et produit par Les Films d’Ici. Le prix du jrury a été attribué à The Breadwinner de Nora Twomey (Cartoon Saloon, Aircraft Pictures, Melusine Productions). Palmarès complet

sa
Drôles de petites bêtes
© On Animation / Bidibul Productions

25 films sont en lice pour l'Oscar du Meilleur film d'animation, dont le franco-luxembourgeois Drôles de petites bêtes d'Antoon Krings et Arnaud Bouron (On Animation,Bidibul Productions), et le franco-japonais Mutafukaz (Ankama,Studio 4°c). Les nominations seront annoncées le 22 janvier prochain avec une remise des prix le 24 février 2019.

Croc Blanc d’Alexandre Espigares était nominé aux European Film Awards dans la catégorie Meilleur film d’animation. C’est Antoher day of life (coproduction entre la Pologne, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et la Hongrie) de Raul de la Fuente et Damian Nenow, qui a été récompensé.

sa
Le petit bonhomme de poche
© Ana Chubinidze / Folimage

Réalisés dans le cadre de la Résidence de Folimage, dédiée au jeune public depuis 2014, le court métrage Le petit bonhomme de poche (Ana Chubinidze – 2016) vient d’atteindre la barre des 150 sélections en festivals et 21 récompenses, tandis que Drôle de poisson (Krishna Nair – 2017) compte déjà 80 sélections pour 10 récompenses. Le millésime 2018 (Le tigre sans rayures– Raul ‘Robin’ Morales) sera diffusé sur Canal+ Family en décembre.

Sacrebleu a reçu le prix Export UniFrance 2018 à Annecy. Ce prix, doté par UniFrance et l’Afca, récompense le travail de diffusion du cinéma français à l’international.
 

  AGENDA

Cartoon Movie, 5 au 7 mars, Bordeaux

www.cartoon-media.eu

  NOMINATIONS

Benoît Di Sabatino a été nommé CEO de Zodiak Kids en remplacement de Jean-Philippe Randisi, qui a quitté ses fonctions en août dernier.

Erick Rouillé a été nommé Directeur commercial d’ON Kids & Family. Il aura en charge auprès d’Aton Soumache, le développement des coproductions et de la stratégie internationale.

Rodolphe Buet (ex-Studiocanal) rejoint On Kids & Family au poste de Président International Motion Pictures.

MIAM ! animation a recruté Jessica Delahaie, en provenance de Xilam, au poste de directrice des ventes, et Marlyse Pacaud, en provenance de VSI Chinkel, au poste de responsable distribution.

Mary Bredin rejoint TeamTO au poste de Directrice du développement, avec pour mission de trouver de nouveaux projets, de proposer de nouveaux talents et de superviser le travail d’écriture.

Christophe Archambault devient Directeur technique (CTO) de Superprod Studio. Il occupait auparavant le même poste chez Mikros-Technicolor pour l’ensemble des studios du groupe basés au Canada, en Grande-Bretagne, en France et en Belgique.

Sarah Hemar, Déléguée générale de TV France International, a succède courant octobre à Mathieu Béjot qui avait quitté ses fonctions le 30 avril dernier.
 


  Nouvelle adresse

Xilam déménage au 57, boulevard de la Villette – 75010 Paris.
 

 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV & Digital


sa  

SamSam
© Folivari / Bayard Jeunesse Animation

France Télévisions va produire une 3èmesaison de SamSam (52 x 13’) avec Folivari et Bayard Jeunesse Animation. Un long métrage de Folivari et les sociétés belges La Compagnie Cinématographique et Panache Productions est actuellement en production avec pour coproducteurs Studiocanal, France 3 Cinéma et MacGuff Ligne. Il est réalisé, tout comme la nouvelle série, par Tanguy de Kermel. Le film sera livré en septembre 2019 pour une sortie début 2020.

Gaumont Animation va produire la série Do, Ré, Mi (52 x 11’) avec Amazon Studios pour Amazon Prime Video. Créée par Jackie Thon et Michael Scharf, chaque épisode se termine par un morceau original de Kristen Bell, Jackie Thon ou d’invités surprise.

Watch Next Media va produire la série Boy Girl Dog Cat Mouse Cheese (52 x 11’) avec Kavaleer Productions (Irlande) et Cloudco Inc Production (USA) pour Gulli, CBBC (R-U) et RTE (Irlande). Cloudco Distribution détient les droits de distribution internationale, à l’exception des territoires francophones gérés par Kids First, filiale de de Watch Next Media.

En association avec Aliante et la Rai, Millimages lance la production d’une seconde saison de Pirata et Capitano (52 x 11’) préachetée par France Télévisions, pour une livraison prévue pour fin 2020. La série a été vendue en Russie à Gulli Girl, à Channel 5 Milkshake (R-U) et à VME Kids (USA) pour son audience hispanophone.

Xbo Films et Double Mètre Animation ont lancé la production d’une 3èmesaison de Kiwi (52 x 5’) pour France Télévisions. La distribution internationale est assurée par Dandelooo.

2 Minutes produit actuellement pour France Télévisions la série Toc Toc ! (78 x 7’) d’après Pscicopattes d’Hélène Bruller et Tébo aux Editions Glénat. La distribution internationale est assurée par Cyber Group Studios.
  sa

Les mystérieuses cités d’or
© Blue Spirit


Blue Spirit produit une 4èmesaison de la série Les mystérieuses cités d’or (26 x 26’) pour France Télévisions. Elle sera disponible courant 2020. La 2èmeet la 3èmesaison de la série avaient été produites pour TF1. Elles arriveront sur France 4 respectivement en 2018 et 2019.

Miyu et Films Grand Huit vont coproduire La Vie de Château, unitaire de 26' pour France Télévisions réalisé par Clémence Madeleine-Perdrillat & Nathaniel H’Limi.

MIAM ! animation a signé une convention de développement avec France Télévisions pour la série 3D pour préscolaires, Edmond et ses amis (52 x 11’) adaptée des albums édités chez Nathan, créés par Astrid Desbordes et illustrés par Marc Boutavant.

Zephyr Animation (APC Kids) et Supamonks s'associent pour coproduire la série Minimoons adaptée des livres de Madeleine Brunelet aux Editions Flammarion.

Studio 100 Animation a signé une convention de développement avec Gulli pour la série 2D destinée aux 6-9 ans L’Agence galactique (52 x 13’).

Gaumont Animation et Gulli ont lancé le développement de Bionic Max (52 x 11’), série créée par Thomas Digard et Manu Klotz.

La saison 3 de la série de Folimage Tu mourras moins bête (adaptée du blog de Marion Montaigne) est en phase de développement : 30 nouveaux scripts ont été livrés à Arte. La fabrication pourrait débuter au premier semestre 2019, en coproduction avec Ex Nihilo.

sa  

VANILLE
© Folimage / Nadasdy Film

VANILLE, le spécial TV en animation 2D sur prises de vues réelles, réalisé par Guillaume Lorin pour France Télévisions et Canal+ Family est en fabrication au studio Folimage, en coproduction avec Nadasdy Film.

Truck Games (26 x 5’), série produite par Cross River en association avec Amuse et Millimages, est terminée.

Millimages a produit pour Gulli Les aventures de Nasredine, série courte (104 x 1') mettant en scène un personnage classique de la littérature satirique orientale, préachetée par Gulli Bil Arabia.

Folimage développe une collection inédite de six courts métrages animés, L’étrange collection, adaptés de littérature fantastique (Laura Kasischke, H.P. Lovecraft, Jean Ray, Edgar A. Poe…). Elle est confiée aux réalisateurs Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, Fabrice Luang-Vija, Benoît Razy, Morten Riisberg Hansen, Hefang Wei et Izù Troin (qui assurera également la direction artistique du projet).

Superprod Digital travaille à une adaptation en série de courte du livre Quand ça va ! Quand ça va pas ? Leur corps expliqué aux enfants (et aux parents) de Michel Cymes, publié par Les Editions Clochette.

Xilam, qui fête cette année les 20 ans de sa propriété Oggy et les cafards développe une 8èmesaison. La série compte aujourd’hui 507 épisodes.Gulli, qui diffuse la propriété en France, a proposé une soirée spéciale le 21 octobre dernier.

Miyu lance le développement de sa première série pour préscolaires, Patouille, créée par Ines Bernard Espina, Mélody Boulissière et Clémentine Campos, adaptée du court métrage éponyme de Clémentine Campos. La série sera réalisée en animation traditionnelle sur papier au pastel gras.

  sa

Simon
© GO-N Productions

Cyber Group Studios a annoncé la signature d’un accord de coproduction avec la société russe Soyuzmultfilm Studio pour la coproduction de trois séries, actuellement en développement : Digital Girl (26 x 22’), développée par Cyber Group Studios ; Magical Chess Odissey (52 x 11'), développée par Cyber Group Studios avec le soutien de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) ; Orange Moo Cow  (26 x 7’), développée par Soyuzmultfilm Studio.

GO-N International a acquis les droits de distribution pour les territoires francophones de la série Tina & Tony (52 x 5’) produite par le russe Riki Group.

La série pour préscolaires (52 x 5’) de GO-N Productions, Simon a été vendue par GO-N International à la NHK au Japon. La saison 2 de la série coproduite avec France Télévisions portera à 104 le nombre d'épisodes. La série a déjà été vendue à Netflix, Channel 5 et Milkshake (R-U), Cartoonito (Italie), Disney JuniorFrance, Amérique latine et Asie du Sud-Est, TeleQuebec, VRT (Belgique), NRK (Norvège), SVT (Suède), YLE (Finlande), RUV (Islande), RTS (Suisse), HOP (Israël), ERR (Estonie). GO-N Internationala vendu par ailleurs les droits de diffusion broadcast de Simonà Clan RTVE en Espagne et choisi El Ocho Licencias y Promociones pour y gérer le licensing de sa propriété. Boing SpA a été nommé pour sa part agent de licence de la série pour l’Italie.

sa  

Mush-Mush et les Champotes
© La Cabane Productions / Thuristar / Cake

La série Mush-Mush et les Champotes (48 x 12’ + 2 x 22’) a été préachetée par Turner pour une diffusion sur Boomerang dans près de 150 territoires dans le monde (ainsi que sur Cartoon Network, Boing et Pogo sur certains territoires). Cette création originale de Elfriede de Roosterest produite par La Cabane Productions avec Thuristar (Belgique) et Cake (R-U), ce dernier assurant la distribution internationale. Elle a déjà été préachetée par le groupe Canal+ en France, VRT-Ketnet  et RTBF-OUFtivi en Belgique, RTS en Suisse et RTL Telekids aux Pays-Bas. Elle bénéficie également du soutien de la région Ile-de-France à hauteur de 263 K€.

Produite par Superprod et Animoka (Italie) pour Canal+ Family, Teletoon+, RAI, RTBF et VRT, la série Paf le chien (78 x 7’) a été vendue à Turner EMEA & Asie Pacifique, Disney (USA/Allemagne/Espagne/Russie), Radio Canada, Discovery Latin America, RTS (Suisse), TV3 (Espagne), YLE (Finlande), MTVA, Unidisc, soit quelque 180 territoires. Superights a présenté le premier épisode de la saison 2 (63 x 7' + 4 spéciaux de 30' et 10 shorts de 1’30) au dernier MipJunior.

  sa

Mr Magoo
© Xilam

Xilam a vendu Mr Magoo (78 x 7’), série produite pour France Télévisions et Cartoon Network Asie, à Super RTL (Allemagne), CITV (UK), Discovery et DEA Kids (Italie), Turner (droits de diffusion payants pour la France, l’Afrique francophone et anglophone, le Moyen-Orient, Israël, la Turquie, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les pays d’Europe centrale et de l’Est), Discovery Kids Latin America, VRT et RTBF en Belgique, RTS en Suisse, RTVE en Espagne, SIC TV au Portugal et Radio Canada.Super RTL a également acheté deux autres nouvelles séries : Moka (78 x 7’) et la troisième saison de Zig & Sharko (78 x 7’).

Le distributeur chinois Jetsen Huashi TV a acquis auprès de Xilam les droits numériques de la deuxième saison de Zig & Sharko et a également fait l’acquisition des deux saisons de Magic. UYong qui détient les droits de distribution pour la Chine de Paprika et Si j’étais un animal … a vendu ces deux séries à iQIYI. En Inde, Nickelodeon a acheté les droits de la 3èmesaison de Zig & Sharko et renouvelé les droits des deux premières saisons. En Thaïlande, Xilam a vendu plusieurs séries (Paprika,les Daltons, …) à True Visions.

Par ailleurs, les saisons 3 et 4 de Oggy et les cafards de Xilam ont été vendues à la chaîne Kidsclick aux USA. La saison 5 sera quant à elle sur Discovery Kids (MENA), les saisons 6 et 7 seront diffusées sur la VRT en Belgique et sur Disney Channel en Allemagne. La RTS (Suisse) a acheté les droits VOD de Magic saison 1 (26 x 26’) et saison 2 (52 x13’), la saison 1 de Flapacha, où es-tu ? (52 x 13’), et la série préscolaire Paprika (78 x 7’). Turner a renouvelé pour l’Afriqueanglophone et Israël la saison 1 de Zig & Sharko, Super RTL a renouvelé les saisons 1 et 2 et RTL les a achetées pour la Croatie.

La diffusion de la nouvelle série photoréaliste de TeamTO Mighty Mike, distribuée par CAKE, est prévue début 2019 sur les chaînes Boomerang du groupe Turner dans le monde entier (sauf Etats-Unis et Canada), puis sur Family Channel au Canada, Super RTL en Allemagne et France Télévisions à la rentrée 2019.

sa  

Gigantosaurus
© Cyber Group Studios

Gigantosaurus (52 x 11’), série de Cyber Group Studios déjà préachetée par Disney Monde (hors Taïwan et Inde) et Netflix pour le monde entier (hors Allemagne), France Télévisions et Super RTL (Allemagne), vient d’être acquise par RAI (Italie) et SRC (Canada).

Nos Voisins les Pirates (52 x 11’), série de Cyber Group Studios produite pour France Télévisions, déjà acquise notamment par la RTVE (Espagne) et WDR/ARD (Allemagne), a récemment été vendue à RAI (Italie) et RTP (Portugal).

Après ceux de la première saison, Super RTL a acquis les droits de diffusion de la deuxième saison (78 x 7’) de la série de Hari Grizzy & les Lemmings. Celle-ci sera aussi diffusée sur le réseau Boomerang de Turner dans le monde entier. Elle est actuellement en production et sera achevée en avril 2019. La moitié des épisodes a d’ores et déjà été livrée.

  sa

Grizzy & les lemmings
© Hari

Hari International a vendu la première saison de Grizzy & les lemmings (78 x 7’) à DHX Media pour sa chaîne Family au Canada anglophone, à Sony pour sa chaîne Pop au R-U, à TV2 en Hongrie, à SBB en Serbie, à Okto à Singapour et à TVB à Hong-Kong. La série sera également disponible avant la fin de l’année au Canada sur Club Illico, l’offre SVoD de Videotron.

Hari a annoncé le lancement de la nouvelle série Pipas & Douglas en Chine sur Youku, la plateforme détenue par Alibaba, qui gérera également les droits de merchandising pour développer la propriété en Chine. La série a également été vendue à Télé-Québec au Canada et à la SVT en Suède. Elle a été produite pour France Télévisions qui vient de le lancer sur sa plateforme web ludo.fr avant de la diffuser sur France 4.

sa  

Molang
© Millimages

Le studio Millimages a terminé la production de la saison 3 (52 x 3’30) de la série Molang ainsi que des neuf spéciaux TV (9 x 7’). Rai Yoyo (Italie), Karousel (Russie), NRK (Norvège), Ketnet (Belgique), Disney SEA, Disney Japon, Tiny Pop (UK) et BBC Kids (Canada) en ont récemment fait l’acquisition. Les deux premières saisons ont été vendues à Puls TV en Pologne et à la plateforme de SVOD américaine Hulu et à Hopster (R-U). Disney Latam et Canal Panda (Espagne) ont acheté les spéciaux, Karousel (Russie)et Tiny Pop (UK) les trois saisons et les neuf spéciaux. La saison 4, en coproduction avec Canal+, est actuellement en production et sera terminée fin 2019. Depuis le 1erseptembre 2018, Koch Media distribue en Italie les DVDs des deux premières saisons.

Kids First Distribution, filiale de Watch Next Media et Monello Productions, annonce plusieurs nouvelles ventes internationales. Oscar et Malika, toujours en retard (52 x 11’) produite par Watch Next Media a été acquise par TiJi (France), RTVE Clan (Espagne), Globosat (Brésil), RTS (Suisse) et TV5 Monde.  Kids First Distribution a également vendu la série Marblegen (26 x 22’), de Monello Productions, à la RAI (Italie) et à Talit (Israël) ; Max & Maestro (52 x 11’) autre série de Monello Productions, a été achetée par RSI (Suisse Italienne), Gulli Bil Arabi pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et par Tenerife TV (Espagne).

La série Les enfants de la Table Ronde (52 x 11’) de Blue Spirit Productions, réalisée par Jean-Luc François pour Télétoon+, Canal+ Family et Télépool/SWR en Allemagne a été vendue à Radio Canada, RTS (Suisse), VRT et RTBF (Belgique), SVT (Suède), NRK (Norvège), S4C (Pays de Galles), Rai (Italie), SHCC (Israël) et Huashi (Chine).

  sa

Jade Armor
© TeamTO

TeamTO a signé un contrat de partenariat pour la coproduction et la distribution avec la société chinoise UYoung. Il fait suite à l’acquisition par ce dernier des séries Mighty Mike et My Knight & Me. La série Jade Armor sera le premier programme concerné par ce partenariat.

TV Escola (Brésil) fait l’acquisition auprès de Cyber Group Studios  de ZOU et   Les Grandes Grandes Vacances (10 x 26’/5 x 50’), produite par Les Armateurs.

Cyber Group Studios a signé un accord avec le groupe SUN TV (Inde) pour la diffusion de trois séries sur la chaîne CHUTTI TV : Les Légendes de Tatonka (52 x 13’), Animalia (40 x 24’) et G-Figthers (26 x 22’).

Signal Media, groupe de télévision russe qui lance une nouvelle chaîne aux Etats-Unis, a acquis pour son lancement un package de cinq programmes produits et/ou distribués par Cyber Group Studios: Adam’s Bakery (52 x 13’), Leo the Wildlife Ranger (60 x 11’), Mia (39 x 11’), Mademoiselle Zazie (78 x 7’), ZOU (156 x 11’).

Gaumont a vendu sa série animée Furiki Wheels (52 × 11’), produite pour France Télévisions et Disney XD EMEA, àNat Geo Kids pour une diffusion en Amérique latine.

sa  

Moko et les mondes de couleurs
© Le Regard Sonore

Belle & Sébastien  (52 x 13’) a été vendu à TVB (Hong-Kong), JY (Chine), RAI (Italie), TVP (Pologne), YLE (Finlande), Mediacorp (Singapour), TV5Monde et à un distributeur serbe. Atomic Puppet (52 x 13’) a été acheté par ABC (Australie), Discovery (Italie), Sky (Nouvelle- Zélande) et à des distributeurs estonien et belge. Galactik Football (78 x 26’) a été cédé à Netflix pour les USA et l’Amérique latine, Medialaan (Belgique), SIC (Portugal) et M6 Web (France).

Superights a vendu 5 séries à Télé-Québec pour ses deux plateformes (Coucou pour les 3/5 ans et Squat pour les 6/12 ans) : Moko, enfant du monde (52 x 5’) et la collection L’heure du conte (26 x 13’) produits par Le Regard Sonore (France), Le Grand Pique-Nique (13 x 5’ + 1 x 26’) produit par Submarine (Pays-Bas), Walking the Dog (Belgique) et Tomavistas (Espagne), Patamuse (30 x 3’ + 30 x 1’30) produite par Reaz (France) et Le Quatuor à cornes (1 x 26’ + 10 x 3’) produit par Vivement Lundi ! (France).

Superights a annoncé la signature d’un nouveau mandat de distribution avec Le Regard Sonore, qui vient s’ajouter à celui de la série L’heure du Conte (26 x 13’). Ce mandat concerne : un spécial, suite de la série L’heure du Conte, intitulé Le Génie des Mers (1 x 26’) ; la série Moko (52 x 5’) ainsi que le spécial Moko et les mondes de couleurs (1 x 52’). Produite pour la chaîne de télévision payante française Piwi+, L’heure du Conte a déjà été vendue à VR t (Belgique), YLE (Finlande), HRT (Croatie), TV5 Monde, Mindset (Centre et Sud de l’Afrique), 2M (Maroc), TVB (Hong-Kong), Horng En Culture (Taïwan), Canal Once (Mexique), Paka Paka (Argentine).

Superights a acquis les droits de distribution de plusieurs courts métrages et spéciaux, réunis ou non en programmes, des Films du Nord : La chouette entre veille et sommeil (38’), Le parfum de la carotte (26’ + bonus), Le vent dans les roseaux (26’ + bonus), Les ritournelles de la chouette (49’), La Fontaine fait son cinéma (40’) et L’Histoire du petit Paolo (21’ + bonus).

MIAM ! animation a acquis le mandat de distribution internationale de la série Culottées (30 x 3’30), produite par Silex Films pour France Télévisions, adaptée des deux tomes de BD créés et illustrés par Pénélope Bagieu édités chez Gallimard, dont la livraison est prévue pour décembre 2019.

sa  

Non-Non
© Autour de Minuit

MIAM ! animation a vendu les saisons 1 et 2 (75 x 7’30 + 40 x 2’30 + 1 x 26’) de la série Yétili (Darjeeling, Moving Puppet) à VRT Ketnet en Belgique et à Cartoonito Italie. Petit Malabar (26 x 4’) de Tchack a été acheté par YoYo et Horng en Culture à Taïwan, TV5 Monde et Hopster. Non-Non (52 x 7’ + 1 x 26’), produit par Autour de Minuit, a été vendu à TV5 Monde, Knowledge Network au Canada, NPO Zapp aux Pays Bas et à Channel One en Russie. Un second spécial entre en production et sera livré à l’hiver prochain. La saison 5 d’En Sortant de l’Ecole a été vendue à TV5 Monde, Dawaland (30 x 2’30, Kazak Productions) à Movistar en Espagne. Babou envers et contre touffe (1’42, MIAM ! animation, TF1), le court métrage adapté du scénario lauréat du concours de scénario Tfou d’animation, est vendu à la RTBF et à la RAI. Les diffusions ont démarré en septembre 2018.

Dandelooo a acquis les droits de distribution internationale de la série Pompom Ours (39 x 7’) de Supamonks pour France Télévisions, adaptée de l’univers de l’auteur et illustrateur Benjamin Chaud. Le développement de la série est en cours de finalisation.

Dandelooo a signé un accord de distribution internationale pour le spécial TV L’odyssée de Shooom produit par Picolo Pictures, ainsi que pour les séries Loco’s Lab de DinoGorilla (Chili), Siestaz d’El perro en la luna (Argentine) et Jar Dwellers de Viskatoons (Australie) et PVP (Canada).

Dandelooo a signé plusieurs ventes : La cabane à histoires a été vendue à CCTV (Chine) ainsi qu'à TVI (Chili) et CNTV (Chili), TNU (Uruguay), RTVC (Colombie), TV PERU (Pérou) ; Ernest et Célestine (Folivari) à ZDF (Allemagne), Gulli Russie, NOS (Hollande) et l’Institut Français; Chien pourri (Folivari / Dandelooo)est prévendu à DR (Danemark) ; L’homme le plus petit du monde (Les Films de l’Arlequin) a été vendu à Disney AsiaKIWI (Xbo Films / Double Mètre AnimationTVI (Chili) et CNTV (Chili) ; Mily (Ciel de Paris) à TVN (Chili) et TNU (Uruguay).

Ubisoft Motion Pictures Paris a vendu la série Lapins Crétins Invasion en Chine (CCTV et iQiyi) et au Japon (TV Tokyo). La saison 4 sera disponible   sur Netflix dans le monde entier à partir de juillet 2019. Le développement d’un épisode spécial de 60' est également annoncé.

La série Squish (52 x 13’), coproduite par Cottonwood Media et Planeta Junio r en partenariat avec Gulli (France, Russie, Afrique du Nord), a été vendue par Federation Kids & Family à la RTBF et la VRT en Belgique, ainsi qu’à Hop TV en Israël.

La série Lilybuds produite par Zodiak Kids Studios France pour France Télévisions et Discovery Kids Amérique Latine, a également été préachetée par TiJi, DeAJunior en Italie, Canal Panda au Portugal, RTS en Suisse, Knowledge au Canada et Discovery Kids pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Sagoo a été nommé agent de licence pour la France et Biplano pour l’Italie et l’Espagne.

L’âge de glace : les lois de l’univers (Fox) diffusé sur TF1 le dimanche 23 décembre a largement dominé Les Minions (Universal) proposé sur France 2 : le premier a rassemblé 5,5 millions de spectateurs pour 23,5% de part d’audience sur les 4 ans et + et le second 2,5 millions de spectateurs pour 10,2% de part d’audience.

La saison 2 de Mily Miss Questions (52 x 7’), réalisée par Jeanne Meister et produite par Ciel de Paris Productions, est arrivée sur la plateforme Zouzous et sur France 5 à compter de fin novembre.

Pourquoi j’ai pas mangé mon père (Pathé) a rassemblé 1,9 million de spectateurs pour 9,1% de part d’audience sur les 4 ans et + pour sa diffusion inédite en hertzien le 7 mai 2018 sur M6.

Astérix : le domaine des dieux (M6 Studio) d’Alexandre Astier et Louis Clichy s’est hissé en tête des audiences sur M6 le 25 décembre en prime time avec 3,7 millions de téléspectateurs pour 18,1% de part d’audience sur les 4 ans et +.

  sa

Les Cahiers d’Ester, histoire de mes dix ans
© Folimage / Les Compagnons du Cinéma / Les Films du Futur

M6 Kid propose deux nouvelles séries au cours de la saison 2018/2019 : Denver (52 x 13’) de ZagToon et Method Animation et Le monde selon Kev (52 x 13’) de My Family et La Chouette Compagnie. Ainsi que deux nouvelles saisons des séries déjà à l’antenne : la 3èmesaison d’Alvin !!! et les Chipmunks de Technicolor Animation Productions et Bagdasarian Productions et la 3èmedes P’tits Diables de Futurikon.

Depuis le 3 septembre dernier, Canal+ diffuse en prime time et en clair vers 20h50 l’adaptation de la BD Les Cahiers d’Ester, histoire de mes dix ans, une série courte de 50 épisodes, produite par Folimage, Les Compagnons du Cinéma et Les Films du Futur. Elle est coréalisée par l’auteur de la BD, Riad Sattouf, et Mathias Varin. La première saison décline le premier des trois albums publiés chez Allary Editions. La sortie du 4èmeest prévue en 2019. Le projet de Riad Sattouf en bande dessinée est de suivre Esther de ses 10 ans à sa majorité, au rythme d’un album de BD par an, dont chaque planche est prépubliée dans L’obs. Une saison 2 (Histoires de mes 11 ans) sera en production début 2019.

La série Arthur et les Minimoys (26 x 26’), produite par Studio 100 Animation, est en diffusion sur TiJi depuis septembre et sur Disney Channel en Allemagne depuis juillet. Elle est également en diffusion sur RTBF et SRC et sera diffusée sur Gulli en décembre. Elle a également été vendue en Italie, en Ukraine, aux pays baltes, en Israël et en Finlande.

La série Taffy (78 x 7’) de Cyber Group Studios va être lancée sur Cartoon Network au cours de la saison 2018/2019. France Télévisions la diffusera également sur le marché français.

ARTE  a diffusé le mercredi 13 juin à 22h35 le téléfilm en animation Un homme est mort réalisé par Olivier Cossu d’après la bande dessinée de Kris et Etienne Davodeau produit par Les Armateurs.

La Tortue Rouge  (Why Not Productions) de Michael Dudok de Wit a rassemblé 737 000 téléspectateurs pour 3,1% de pda sur les 4 ans et + pour sa diffusion sur Arte le mercredi 14 novembre.

La chaîne Comedy Central du groupe américain Viacom est proposée en France depuis début octobre chez les différents opérateurs télécoms et en OTT.

>>> Cinéma


sa  

Le Sommet des Dieux
© Folivari / Julianne Films / Mélusine Productions

Le Sommet des Dieux, adaptation en 2D du manga de Jirô Taniguchi, réalisé par Patrick Imbert, produit par Folivari, Julianne Films et Mélusine Productions, sera distribué en France par Diaphana Distribution et à l’international par Wild Bunch. Le film bénéficie également de l’aide à la création de la Fondation GAN. Il a obtenu l’avance sur recettes du CNC ainsi que le soutien de Canal+,France 3 Cinéma, France 4, les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Arte France Cinéma va soutenir Saules aveugles, femme endormie, réalisé par Pierre Földes, adaptation de six nouvelles de l’auteur japonais Haruki Murakami. Il est produit par Cinéma Defacto et Miyu Productions avec Proton Cinema (Hongrie), Micro_scope (Canada) en association avec An Original Picture (Pays-Bas) et Studio Mairana (France). Les ventes internationales sont assurées par The Match Factory (Allemagne). Il sera distribué en France par Gebeka.

Onyx Films va produire avec Bidibul Productions (Luxembourg) et Kaïbou Production Inc. (Canada) Le Petit Nicolas : parfum d’enfance, réalisé par Yvan Attal et Amandine Fredon.

Les Aventures de Pil, de Julien Fournet, troisième long métrage de TAT productions, est actuellement en préproduction. SND est coproducteur, distributeur du film en salles en France et en charge des ventes internationales. La sortie du film, d’un budget de 9 M€, est prévue en 2021.

TAT Productions prépare un second opus pour le cinéma de son film Les As de la Jungle. SND sera coproducteur et prendra en charge la distribution France et les ventes internationales du film.

  sa

Le secret des mésanges
© Folimage

Folimage a entamé le développement d’un nouveau long métrage en papier découpé sur banc-titre, Le secret des mésanges, porté par Antoine Lanciaux (co-scénariste de La Prophétie des Grenouilles, co-réalisateur et co-scénariste de la collection Les 4 saisons de Léon). Le film sera co-écrit avec Pierre-Luc Granjon et l’univers visuel est signé Sophie Roze et Samuel Ribeyron (l’équipe artistique du spécial TV Neige).

Le film hybride produit par Folivari Ma Famille et le Loup est actuellement en post-production et sera distribué par Apollo Films en France et Charades Distribution à l’international.

2P2L développe en long métrage la websérie The Man Woman Case d’Anaïs Caura, produite en 2017 par My Fantasy, filiale de 2P2L, pour Studio 4 (France Télévisions) et primée au Festival international du film d’animation d’Annecy.

Sébastien Onomo, producteur des Films d’Ici et de Funan, le peuple nouveau, travaille sur un nouveau long métrage, Au cœur des ténèbres de Rogério Nunes, avecSpecial Touch Studios (France),Karmatique Imagens (Brésil) et Sardinha em Lata (Portugal).

On Kids and Family va coproduire le long métrage Young Jules Verne en 3D développé par Enormous Pictures. Le script est coécrit par Michel Hazanavicius.

Paul et Gaëtan Brizzi vont réaliser Mousquetaires du tsar un long métrage écrit par Benjamin Legrand, Alexandre Mazin, Shelagh Stephenson et Paul-Boris Lobadowsky. D’un budget de 20 M€, le film est produit par Est Ouest Films avec Kinoatis (Russie) et Walking The Dog (Belgique).

Les sociétés Mozaïc Productions, Bel Ombre et Tik Tak Production vont produire le long métrage d’animation Hoodoo écrit par Fabrice Ziolkowski qu’il coréalisera avec Eric Berthier. Le film d’un budget de 4,7 M€ sera coproduit par le studios polonais Letko.

Les Films d’Antoine coproduit le long métrage La revanche de Grougnon de la société néerlandaise Viking Film. Doté d’un budget de 3 M€, il sera réalisé par Mascha Halberstad en stop motion.

Le long métrage, Trois enfances de Simone Massi, coécrit avec Anne Paschet, a été retenu au premier collège de l’avance sur recettes avant réalisation suite à sa commission de début juillet. Le film est produit par Offshore.

Eurimages a soutenu Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé produit par Maybe Movies et Sacrebleu Productions avec le Danemark à hauteur de 430 K€ et Where is Anne Frank d’Ari Folman coproduit par Le Pacte pour la France avec Israël, Luxembourg, Belgique et Pays-Bas à hauteur de 450 K€.

sa  

Les secrets de mon père
© Je Suis Bien Content

La région Ile-de-France a apporté son soutien au long métrage Les secrets de mon père de Véra Belmont et Xavier Picard, produit par Je Suis Bien Content, à hauteur de 256 K€.

Sorti le 4 juillet, Indestructibles 2 ( Pixar / Disney) de Brad Bird est le grand gagnant des films de l’été 2018. Il cumule plus de 5,8 millions de téléspectateurs. Il prend la tête du box-office 2018 devant Les Tuche 3. Il devance Hôtel Transylvania 3 (Sony), qui totalise au final plus de 3 millions d’entrées (sortie le 25 juillet). Parvana, une enfance en Afghanistan, réalisé par Nora Twomey et distribué par Le Pacte, totalise 185 000 entrées (sortie le 27 juin). Ce film, dont le titre original est The Breadwinner, a été produit par Aircraft Pictures, Cartoon Saloon et Mélusine Productions. Enfin, Maya l’abeille 2 : les jeux du miel, distribué par Paramount Pictures, a rassemblé au final 250 000 spectateurs (sortie le 18 juillet).

Sorti le 10 octobre 2018, Dilili à Paris de Michel Ocelot, produit par Nord-Ouest Films et fabriqué par Mac Guff, distribué par Mars Films, compte près de 580 000 entrées après dix semaines d’exploitation.

Sorti une semaine plus tard, Yéti et compagnie ( Warner Bros.), de Karey Kirkpatrick et Jason A. Reisig, totalise plus 1,8 millions d’entrées après neuf semaines d’exploitation.

  sa

Astérix et le secret de la potion magique
© M6 Studio

L’automne a également vu la sortie au cinéma de deux films distribués par Folimage : le 31 octobre, Ta mort en short(s), sélection de 6 courts métrages aux techniques d’animation et aux philosophies très différentes pour apprivoiser la mort avec poésie, nostalgie ou humour ; le 14 novembre, pour les plus petits, Petits contes sous la neige, qui propose sept contes enchanteurs le temps d’un hiver en douceur. Parmi eux Drôle de poisson (Krishna Nair) produit dans le cadre de la Résidence jeune public de Folimage.

Universal distribue Le Grinch sur les écrans français à compter du 28 novembre. Produit par Illumination Entertainment (Universal), il a été fabriqué à Paris chez Illumination Mac Guff. Il totalise 1,3 million d’entrées après trois semaines d’exploitation.

Astérix et le secret de la potion magique, réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier, d’après une histoire originale d’Alexandre Astier, produit par M6 Studio et distribué par SND, est sorti sur les écrans français le 5 décembre. Il totalise plus de 1,5 millions d’entrées en deux semaines d’exploitation.

sa  

Pachamana
© Folivari / Doghouse Films / O2B Films / Kaibou Productions

Pachamana de Juan Martin produit par Folivari avec Doghouse Films (Luxembourg), O2B Films (France) et Kaibou Productions (Canada), est distribué par Haut et Court Distribution dans les salles françaises depuis le 12 décembre prochain sur près de 300 copies. Il cumule 65 000 entrées en première semaine.

Spiderman New Generation de Sony Pictures Animation est sorti en salles le 12 décembre 2018. Il totalise près de 220 000 entrées en première semaine.

Le même jour, KMBO sort en salles le film d’animation chinois de Gary Wang, Oscar et le monde des chats. Il réalise près de 220 000 entrées en première semaine.

Kirikou et la sorcière (Les Armateurs), de Michel Ocelot, fête ses 20 ans en 2018. A l’occasion de cet anniversaire, le film qui a marqué le cinéma d’animation en France va ressortir en salle : des copies numériques ré-étalonnées seront disponibles dans les cinémas dès le 26 décembre.

  sa

Minuscule 2, les mandibules du bout du monde
© Futurikon

Gebeka Films sortira dans les salles le 16 janvier 2019 le film Another Day of Life réalisé par l’espagnol Raúl de la Fuente et le Polonais Damian Nenow. Destiné aux adultes, il mêle motion capture et images documentaires. C’est l’adaptation de l’ouvrage éponyme du journaliste de guerre polonais Ryszard Kapunscinski qui raconte les trois mois qu’il a vécu en 1975 en Angola pendant la guerre civile.

Minuscule 2, les mandibules du bout du monde, produit par Futurikon, réalisé par Hélène Giraud et Thomas Szabo, sera distribué en salles par Le Pacte à compter du 30 janvier 2019. Supamonks a achevé cet été l'animation du long métrage.

Le film La cabane aux oiseaux de Célia Rivière, coproduit par Dandelooo et Caribara, adapté des épisodes de La cabane à histoires, sortira en salle le 6 février 2019, distribué par Gebeka films.

Les vacances de février 2019 verront s’affronter trois grosses licences américaines.

Le 3ème et dernier opus de Dragons (Dragons 3 : Le monde caché de Dean De Blois), la franchise de Dreamworks, est attendu dans les salles le 6 février 2019. Ralph 2.0 (Disney) de Rich Moore et Phil Johnston sortira la semaine suivante, avant La grande aventure de Lego 2 ( Warner) de Mike Mitchell calé le 20 février 2019.

sa  

Funan, le peuple nouveau
© Les Films d’Ici

Funan, le peuple nouveau, réalisé par Denis Do, sera distribué dans les salles françaises à compter du 13 mars 2019 par Bac Films, qui est également en charge des ventes internationales. Doté d’un budget de 5 M€, il a été produit par Les Films d’Ici et coproduit par IthinkAsia (Cambodge), Juliette Films (Luxembourg), Lunamine (Belgique) et WebSpider (France).

Folimage annonce par ailleurs une nouvelle sortie, le 10 avril 2019 : Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air) : le spécial (24’) Ariol (réalisation : Amandine Fredon) sera précédé de 3 courts métrages ayant impliqué deux jeunes réalisatrices russes accompagnées par Folimage (Yulia Aronova et Olesya Shchukina).

La sortie de Royal Corgi, nouveau long métrage de Ben Stassen et Vincent Kesteloot, produit par nWave Pictures, est finalement date par Apollo Films au 17 avril 2019. Les films produits par nWave étaient précédemment distribués par Studiocanal. Leur partenariat, en vigueur depuis 2010, a pris fin après la sortie de Big Foot Junior à l’été 2017.

Plusieurs gros films américains sont attendus pour l’été 2019. Toy Story 4 (Pixar / Disney) de Josh Cooley est attendu le 26 juin. Comme des bêtes 2 (Illumination) sera sur les écrans le 31 juillet. La 20th Century Fox France a finalement daté au 14 août 2019 la sortie en salles du film d’animation Les Incognitos réalisé par Nick Bruno et Troy Quane.

Playmobil, le film de Lino DiSalvo, produit par On Animation Studios, Pathé et Morgen Studios, sera distribué par Pathé à compter du 7 août 2019 en France. Wild Bunch assure les ventes internationales.

  sa

Terra Willy – planète inconnue
© TAT Productions

Terra Willy – planète inconnue, le nouveau film de TAT Productions, est pré-vendu dans une soixantaine de territoires. En France, la sortie du film a été avancée au 3 avril 2019, pour les vacances de Pâques. Il est distribué en France et vendu à l’étranger par BAC Films qui est également coproducteur et distributeur international du film. Doté d’un budget de 6 M€, le film est également coproduit par France 3 Cinéma, Logical Pictures et Master Films. Il a été préacheté par Ciné+, OCS, France 3 et France 4.

Produit par Prima Linea Productions, La fameuse invasion des ours en Sicile, sera distribué par Pathé à compter du 9 octobre 2019.

Shaun le mouton, le film : la ferme contre–attaque de Richard Phelan et Will Becher, nouvelle production des studios Aardman, sera distribué par Studiocanal à compter du 16 octobre 2019.

Studiocanal a décalé la sortie de Petit vampire de Joann Sfar. Initialement daté au 3 avril 2019, il sortira finalement le 18 décembre 2019.

Disney a programmé la sortie de La Reine des neiges 2 de Chris Buck et Jennifer Lee pour le 20 novembre 2019.

SND a daté au 18 décembre 2019 la sortie dans les salles françaises de Vic le Viking d’Eric Cazes produit par Studio 100 Animation.

Sur les onze premiers mois de l’année 2018, la fréquentation cinématographique est en recul de 3,2% par rapport à la même période en 2017, avec près de 180 millions d’entrées selon le CNC. La part de marché des films français est évaluée à 39,1% et celle des films américains à 45,5% (contre respectivement 37,5% et 48% entre janvier et novembre 2017).

>>> Exploitations dérivées

Xilam Animation a conclu un partenariat avec Hachette Livre pour l’édition d’ouvrages autour d’Oggy et les Cafards, Zig & Sharko et Paprika. Les premiers ouvrages d’Oggy et les Cafards, Zig & sharko sont disponibles dès le dernier trimestre 2018, ceux de Paprika courant 2019. Par ailleurs, Xilam a conclu un partenariat avec Panini autour d’ Oggy et les Cafards avec des premiers produits sortis en août dernier. A noter également le démarrage des albums stickers Zig & Sharko chez Panini Italie.

Lancement du premier magazine Angelo chez Blue Ocean et sortie d’une collection de DVD par S.A.D. en Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suisse, à l’occasion de la diffusion par Super RTL de la saison 4 de la série de TeamTO Angelo la débrouille en Allemagne. Le magazine fait partie du programme de licences géré par l’agence allemande g.l.a.m.

>>> Entreprises

Pour la troisième année consécutive, l’animation française enregistre une forte hausse (+22%) de sa masse salariale à 171 M€ en 2017, selon les chiffres dévoilés mi-novembre par Audiens à l’occasion des Rencontres Animation Formation d’Angoulême. En 2017, près de 7 300 salariés ont exercé dans le secteur, soit près de 1 000 salariés de plus que l’année précédente (+15%). Le nombre d’heures travaillées atteint près de 7 millions en 2017 (+26% par rapport à l’année précédente).

Watch Next Media a pris une participation minoritaire au capital de Je Suis Bien Content, société fondée en 1996 par Franck Ekinci et Marc Jousset. Les deux sociétés mutualisent leurs services supports tout en conservant leurs équipes créatives distinctes et indépendantes.

Folivari a créé une structure de fabrication, Fost Studio, qui traitera une partie de l'animation du long métrage de Tomm Moore et Ross Stewart, Wolfwalkers, produit par Cartoon Saloon. Fost Studio sera aussi en charge de la plupart des décors, de l'animation et de la supervision de production de la série Chien pourri. Le studio est enfin en charge de la préproduction de The Summit of the Gods, long métrage coproduit par Julianne Films, Folivari et Mélusine Productions (Luxembourg) ; il partagera décors et animation avec Studio 352. Fost Studio pourra agir comme prestataire le cas échéant. Si l'intérêt pour l'animation 2D est central, le studio sera ouvert à toutes les techniques.

sa  

Chien Pourri
© Dandelooo / Folivari / Panique !

Ooolala , studio de fabrication partenaire de Dandelooo, a ouvert ses portes en juillet avec le lancement de la production de Chien Pourri, série (52 x 13’) que Dandelooo coproduit avec Folivari et le Belge Panique ! Installé à La Cartoucherie (Bourg-lès-Valence), Ooolala, structure indépendante, a pour objectif d’allier fabrication et création pour tous les formats et pourra traiter des coproductions avec des partenaires français ou étrangers.

Superprod a annoncé la création du label Superprod Studio qui regroupe les activités de ses studios d’animation à Paris et à Angoulême, y compris Vanilla Seed acquis en 2016. Sous ce label, le studio prend en charge la fabrication 3D, du modeling au compositing, de la série originale pour Netflix Go! Go! Cory Carson, produite par la société californienne Kuku Studios.

Cyber Group Studios vient d'ouvrir un nouveau studio à Roubaix ; il emploie une quinzaine de personnes et prévoit d’atteindre un effectif d’environ 50 personnes d’ici 2020.

Le groupe Studio 100 Animation ouvre un nouveau studio en Allemagne à Munich, Studio Isar Animation. Pour débuter, il interviendra sur a fabrication du 3ème long métrage de Maya l’abeille, Maya the Bee : The Golden Orb, dont la sortie est programmée pour 2020.

Cyber Group Studios et Bee Prod ont annoncé un accord stratégique aux termes duquel Pierre Belaïsch, fondateur de Bee Prod, supervise le département création de Cyber Group Studios en France et collabore également avec l'équipe de développement de Cyber Group Studios USA. Les deux entités travaillent aujourd'hui au développement d'une quinzaine de propriétés. Les deux sociétés sont en outre convenues de joindre leurs forces sur la série Roboats (52 x 11’) de Bee Prod, developpée avec France Télévisions.

Un an après la création de Just Kids, label dédié à la série, Blue Spirit (Newen) créée Sinématik, dédié pour sa part au long métrage dont la direction artistique a été confiée à Sara Wikler (ex-Canal+).

Au premier semestre 2018, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 13,9 M€ en progression de 50% par rapport à la même période l’année dernière pour un résultat net de 2,6 M€ en progression de 11%. La hausse de l’activité est portée par l’augmentation du volume de livraison des productions inédites (8,5 M€ soit +85%) ainsi que par l’activité liée au catalogue (5,4 M€ à +16%). Entre son augmentation de capital du 29 juin 2018 pour un montant de 22,3 M€ et les droits de tirage relatifs à l’emprunt obligataire de type Euro PP finalisé le 27 juillet 2017, Xilam dispose d’une force de frappe de plus de 35 M€ pour mener à bien des acquisitions en Europe.

Xilam anticipe que la fréquentation de ses programmes sur YouTube devrait passer de 2,6 milliards de vidéos vues en 2017 à près de 4 milliards en 2018. Le nombre d’abonnés aux chaînes Xilam devrait atteindre près de 5 millions d’ici la fin 2018. Ces chiffres se traduisent par une accélération des revenus (+126% de novembre 2017 à avril 2018 par rapport à la même période de l’année précédente), notamment en Amérique du Nord avec le déploiement récent des nouvelles saisons d’Oggy et les cafards et de Zig et Sharko sur Netflix et Amazon.

Gaumont a réalisé un chiffre d’affaires de 65,6 M€ au premier semestre 2018 (+15% par rapport à la même période de l’année dernière) pour une perte de 2,2 M€ contre un bénéfice de 130,5 M€ en 2017 suite à la cession de la participation de Gaumont dans Les Cinémas Pathé Gaumont.

>>> Résidence d'écriture

Pour sa deuxième résidence d’écriture de projets audiovisuels, la Poudrière accueillera quatre auteurs porteurs de trois unitaires et une série TV : Camille Alméras pour La grande guerre de Marie Curie, Marie Caudry pour Les lettres de l'ours, Joëlle Oosterlinck pour Suzanne Noël, et Marion Ichard (promotion 2017 de la Poudrière) pour la série jeunesse Super ultime challenge. La résidence se déroulera à la Poudrière sur deux semaines non consécutives : du 21 au 25 janvier et du 25 février au 1er mars 2019.

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des jeunes talents, Ciclic, agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, a mis en place avec la Poudrière une aide sélective à l’écriture pour la réalisation de quatre courts métrages d’animation. Chaque projet bénéficie d’une bourse d’écriture d’un montant de 3 000 € allouée par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire. Afin de les accompagner dans la première phase de développement, la Poudrière accueille les auteur-réalisateurs des projets sélectionnés pour une résidence d’écriture d’une semaine, en partenariat avec le CEEA, Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle. La résidence bénéficie du soutien de la SACD. Les quatre lauréats 2018 sont : Gemini d’Hippolyte Cupillard, Le bateau de Thésée de Mathilde Roy, Nuits blanches de Janis Aussel et Sulaimani de Vinnie Ann Bose.

La 4ème Résidence francophone d'écriture pour le film d'animation aura lieu du 26 février au 28 mars prochain. Elle accueillera, comme chaque année, 6 auteurs-réalisateurs de film d'animation issus de pays francophones dont un auteur français choisi et soutenu par la NEF Animation. Les candidatures doivent être envoyées avant le 28 décembre 2018.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV & Digital

Pour la première fois, Apple a passé commande à Sesame Workshop de plusieurs de programmes pour enfants. Aux termes du partenariat, Sesame Workshop produira des programmes en vues réelles et des séries d'animation, ainsi qu'un programme de marionnettes. Le programme de télévision Sesame Street n'est pas inclus dans l'accord.

Apple a commandé à DHX Media une nouvelle série de Snoopy et les Peanut, créés par Charles Schultz, pour sa future plateforme vidéo, ainsi que des programmes courts et éducatifs.

  sa

Vikingskool
© Cartoon Saloon / Samka Productions / Storm Films

Disney EMEA produit la série (26 x 30') Vikingskool, en coproduction avecCartoon Saloon (Irlande), Samka Productions et Storm Films (Norvège). La série sera diffusée fin 2019. Une autre série, 101 Dalmatian Street, créée par Disney Channel EMEA en association avec Passion Animation Studios à Londres, fera ses débuts en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique début 2019, un épisode spécial devant être diffusé en décembre 2018. Disney EMEA annonce dix autres programmes en production, pour plus de 300 demi-heures.

Space Chickens in Space a fait ses débuts en novembre sur Disney XD au R-U et autres territoires EMEA hors Israël. La série (52 x 11') avait été lancée sur Channel 9 en Australie le mois dernier. Elle résulte d'une coproduction entre Ánima, CAKE, Studio Moshi et Gingerbread Animation.

Alors que la saison 2, Rapunzel’s Tangled Adventure, a débuté fin juin sur Disney Channel, la chaîne a commandé une saison 3 de Tangled : The Series, tirées évidemment du long métrage de 2010. Le programme est produit par Disney Television Animation.

Warner Bros. Animation produit les Looney Tunes Cartoons, mettant en scène les personnages classiques de Bugs Bunny, Daffy Duck ou Porky Pig dans des cartoons de 1 à 6', pour un total de 1000' par saison, distribuées sur tous gentes de plateformes.

La production de ThunderCats Roar, nouvelle mouture par Warner Bros. Animation de la série d'action/science-fiction des années 80, a commencé. Elle sera diffusée sur Cartoon Network en 2019.

Après une diffusion sur Cartoon Network USA, la première saison de la série de Hasbro Studios Transformers : Cyberverse sera diffusée en Europe, Amérique Latine, Moyen-Orient et Afrique.

sa  

Elliott from Earth
© Cartoon Network Studios

Cartoon Network lance la production de la série Elliott from Earth (20 x 11’), créée et dirigée par le français Guillaume Cassuto.

Adult Swim a commandé à ses créateurs, Dan Harmon and Justin Rolland, 70 nouveaux épisodes de la comédie à succès Rick and Morty.

APC Kids a vendu la 2ème saison de Kid-E-Cats (52 x 5’) produite par les sociétés russes CTC Media et Studio Metrafilms à Nickelodeon Junior qui la diffusera dans plus de 170 pays. Toy Plus (Hong Kong), société du groupe Thai Group, a été nommé master toy de la série. Une troisième saison est en cours de production.

Plus de 250 épisodes pour préscolaires du catalogue CAKE ont été vendus à la plateforme SVoD Tencent en Chine, dont Pablo, la saison 2 de Ready Jet Go!, Toby’s Travelling Circus et les deux saisons de Poppy Cat . Hareport a été acquis par Shanghai Senyu, Pablo

et Olobob Top par Mango TV. C&J (Corée) a acheté 272 épisodes de programmes préscolaires, dont Ella Bella Bingo et Poppy Cat, et les deux saisons de Space Racers. Mediacorp (Singapour) a signé pour Astroblast!, Ready Jet Go! et Botternikes & Gumbles. True Corp (Thaïlande) a acheté Pablo et Olobob Top, dans un package qui inclut les programmes télévisuels Angry Birds et le spécial Noël Frozen in Time.

Netflix a signé un accord avec la Roald Dahl Story Company pour les droits exclusifs de séries et spéciaux tirés de l'œuvre de l'auteur norvégien. L'accord inclut Charlie and the Chocolate Factory,Matilda, The BFG, The Twits,Charlie and the Great Glass Elevator,George’s Marvellous Medicine, Boy—Tales of Childhood,Going Solo, The Enormous Crocodile,The Giraffe and the Pelly and Me, Henry Sugar,Billy and the Minpins, The Magic Finger, Esio Trot, Dirty Beasts et Rhyme Stew. Les premières de ces adaptations entreront en production l'an prochain.

Netflix va produire le long métrage de Mark Osborne (Kung Fu Pand, The Little Prince), Escape from Hat. La production vient de commencer à New York pour une diffusion sur Netflix en 2022.

  sa

The Liberator
© A+E Studios / Unique Features

Netflix a commandé une série d'animation en quatre parties, The Liberator, racontant l'histoire vraie d'un officier américain engagé dans la deuxième guerre mondiale. Elle sera la première à être fabriquée selon la technologie Trioscope, qui combine animation de synthèse 3D et vues réelles. Elle sera produite par A+E Studios et Unique Features en partenariat avec School of Humans.

DreamWorks Animation Television a annoncé la production de trois nouvelles séries pour enfants sur Netflix en 2019 et 2020 : Archibald’s Next Big Thing, Gabby’s Dollhouse et Rhyme Time Town. DreamWorks et Netflix vont en outre produire une série d’animation tirée de la franchise Fast & Furious. Depuis 2013, DreamWorks Animation Television et Netflix ont été associés sur 16 séries originales.

Netflix a annoncé la production de cinq programmes originaux d'« Anime » : la série Pacific Rim, produite par Legendary Entertainment ; le long métrage Altered Carbon, produit par Animation studio Anima ; la série Cagaster of an Insect Cage, produite par Gonzo ;Yasuke, produit par MAPPA ; la série Trese, produite par BASE Entertainment. L'annonce fait suite à celle de six autres séries et longs métrages, confiés à des réalisateurs tels que Jorge Gutierrez (The Book of Life, El Tigre ), Craig McCracken (The Powerpuff Girls,Fosters Home for Imaginary Friends) ou Nora Twomey ( The Secret of Kells, The Breadwinner).

Inspiré des personnages classiques des Harvey Comics, la série Harvey Street Kids, de Dreamworks Animation Television, a débuté fin juin sur Netflix.

Netflix proposera une saison 6 de la série à succès BoJack Horseman, dont la saison 5 a débuté en septembre. BoJack Horseman est produit par The Tornante Company, ShadowMachine étant en charge de l'animation. Une saison 3 de dix épisodes de Castlevania est également annoncée, produite par Frederator Studios. La saison 2 a été lancée en octobre. La plateforme a également donné son feu vert à la saison 2 de la série pour préscolaires de Genius Brands International Llama Llama. Deux spéciaux de 30' sont par ailleurs en développement.

Netflix a pris les droits du prochain film d’Andy Serkis, La ferme des animaux, une adaptation en motion capture du roman éponyme de George Orwell, publié en 1945. Par ailleurs, Netflix a acheté à Warner Bros., les droits monde de Mowgli long métrage d’Andy Serkis en prises de vue réelle et en motion capture. Initialement prévu pour une sortie le 19 octobre 2018 aux États-Unis et le 24 octobre en France, il sera disponible sur Netflix courant 2019.

Guillermo del Toro va coécrire (avec Patrick McHale), coréaliser (avec Mark Gustafson) et produire Pinocchio pour Netflix, adaptation du conte de collodi en comédie musicale et en stop-motion. Le film sera également produit par The Jim Henson Company, ShadowMachine et Exile Entertainment. Les marionnettes seront construites par Mackinnon & Saunders (R-U). La production doit débuter cet automne.

Netflix a lancé début juin dans plus de 190 pays la série Treehouse Detectives (20 x 11') pour les 3 - 6 ans. Une saison 2 de 20 épisodes suivra. Treehouse Detectives a été créée par le Coréen Enpop et coproduit avec Saban Brands.

A la fin du 1er trimestre 2018, Netflix comptait 125 millions de foyers abonnés dont 119 millions d’abonnés payants. Il a enregistré au 1er trimestre un gain de 7,5 millions d’abonnés supplémentaires dont près de 2 millions aux Etats-Unis et le reste à l’international. Celui-ci représente désormais 55% des abonnés et près de 50% du chiffre d’affaires. Pour le 1er trimestre de l’exercice 2018, Netflix a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 Mds$ (+40%) et un bénéfice net de 290 M$ (+60%).

CAKE a signé avec Rovio Entertainment Corp. pour produire Angry Birds en série longue. Destinée aux 6-12 ans, elle devrait être lancée en 2020.

sa  

Ricky the Dinosaur
© APC Kids / Riki Group

APC Kids et le russe Riki Group ont signé un accord de coproduction et de distribution pour la série Ricky the Dinosaur (52 x 5’30). APC Kids prendra en charge la distribution internationale de la série hors Russie et Chine.

9 Story Distribution International a vendu trois séries à Nat Geo Kids pour diffusion en Amérique latine : Let’s Go Luna !, produit par Brown Bag Films pour les 4-7 ans ;The Diary of Bita & Cora, produit par TV ON Producciones pour les 4-8 ans ; Finding Stuff Out, produit par Apartment 11 pour les 6-11 ans.

Sixteen South et Wonderbly s'associent pour développer les livres illustrés à succès Lost My Name en série TV (52 x 7') pour préscolaires, élément d'une stratégie plus vaste d'exploitation de la marque.

Scholastic Entertainment développe actuellement trois projets : Eva the Owlet, pour les préscolaires, en collaboration avec Brown Bag Films ;Blizz Richards : Legendary Creatures Protection League et Mama Lion.

PBS Kids a diffusé cet été sur son réseau national Molly of Denali, produit par WGBH Boston, pour les 4-8 ans, première série à choisir pour personnage principal un natif de l'Alaska. PBS Kids programme également, depuis novembre, Let’s Go Luna!, programme d'éveil à la diversité des conditions de vie sur Terre, produit par Brown Bag Films.

Animasia Studio a signé un accord de coproduction d'un montant de 4 M$ avecZoland Animation portant sur la série (52 x 11') Mighty Mechs. Destinée aux 4-6 ans, elle devrait être achevée en 2020. Animasia a par ailleurs annoncé une saison 2 de Chuck Chicken, toujours pour 2020.

Nickelodeon développe avec ACT III Productions un nouveau projet, Man of the House (titre provisoire), à partir d'une idée de l'écrivain et illustrateur Michael Molina.

Headspinner Productions a pris une option sur les droits d'une nouvelle version de la série classique canadienne The Hilarious House of Frightenstein, créée en 1971 par les frères Markowitz. Destinée aux 8 - 14 ans, elle mettra en scène les descendants des personnages originaux.

  sa

Moon and Me
© Foundling Bird / Sutikki

Moon and Me a fait ses débuts américains sur Universal Kids cet automne. La série pour préscolaires de 50 x 22' a été développée par Andrew Davenport (créateur de Teletubbies et In the Night Garden ) et produite par sa société Foundling Bird, avec Sutikki, en charge de la distribution, du licensing et merchandising. Moon and Me fera également ses débuts sur CBeebies, au R-U, dans le courant de l'année.

INK Global a vendu à KiKA (Allemagne) la saison 3 de la série Masha and the Bear, produite par Animaccord, déjà vendue auparavant à HBO Europe, Minimax,Czeszka TV, TVP Poland,Télé-Québec, France Télévisions et Canal+ (France), DeA Kids (Italie) et RTS (Suisse), Tiny Pop et Cartoonito au R-U.

Cloth Cat Animation a signé un accord avec Magic Mall pour produire une saison 2 de Luo Bao Bei, série pour préscolaires qui a récemment débuté avec succès en Chine, Australie, Espagne et au R-U notamment. La production de la deuxième saison sera réalisée par le nouveau studio de Cloth Cat à Cardiff.

Mondo TV a vendu la saison 2 de Sissi the Young Empress à la chaîne à péage pour enfants JeemTV, via un accord avec beIN. Une saison 3 est en production. Sissi a désormais été vendue dans plus de 40 pays.

La série pour préscolaires Bing a été vendue par Acamar Films aux diffuseurs suivants : RAI Yoyo en Italie, FOX Kids en Finlande, RSI en Suisse, Česká Televize, English Gem en Corée du Sud, O! en Russie. Par ailleurs, ABC en Australie et SVT en Suède ont l'une et l'autre renouvelé leur licence pour les 78 premiers épisodes. Des contrats SVOD ont été signés aux Pays-Bas avec Just 4 Kids et Videoland, qui a également acquis les droits de vidéo domestique. SF Studios a pris les droits SVOD et vidéo domestique pour les pays nordiques.

Le footballeur Cristiano Ronaldo s'est associé à Graphic India et VMS Communications pour lancer le programme Striker Force 7, destiné à devenir une série d'animation puis à être décliné sur toutes sortes de médias : BD, édition, jeu...

Cartoon Network Africa Creative Lab est une initiative destinée à approvisionner Cartoon Network Africa et ses plateformes numériques en produits courts, tout en stimulant la communauté créative autochtone. Jusqu'au 31 août, les résidents de tous les pays du continent peuvent proposer des projets de comédie de 1 à 3'. Dix projets seront sélectionnés en septembre et pourront être pitchés aux programmateurs de la chaîne, avant désignation d'un lauréat et de deux dauphins, présentés au DISCOP de Johannesburg.

>>> Cinéma

sa  

Les Indestructibles 2
© Pixar / Disney

Sorti le 15 juin aux Etats-Unis, Les Indestructibles 2 ( Pixar / Disney) de Brad Bird totalise 1,2 Md$ de recettes dans le monde dont la moitié sur le marché nord-américain. Il s’impose comme le 3ème film de l’année aux Etats-Unis et le 1 er long métrage d’animation devant The Grinch.

Sorti le 13 juillet aux Etats-Unis Hôtel Transylvania 3 ( Sony) compte près de 530 M$ au box-office mondial dont près de 170 M$ sur le marché nord-américain.

Sorti le 28 septembre aux Etats-Unis sous le titre de Small Foot, Yéti et compagnie (Warner Bros.) de Karey Kirkpatrick, totalise près de 215 M$ de recettes au box-office mondial.

  sa

The Grinch
© Universal

Sorti le 9 novembre aux Etats-Unis, The Grinch ( Universal) totalise près de 430 M$ de recettes dont près de 260 M$ sur le marché nord-américain.

Dernier long métrage d’animation majeur de l’année 2018 aux Etats-Unis (sortie le 21 novembre), Ralph 2.0 (Disney) totalise 310 M$ de recettes dans le monde dont 165 M$ sur le marché nord-américain.

Drôles de petites bêtes du studio On Kids & Family sera distribué par Viva Kids en Amérique du nord le 11 janvier prochain sous le titre Tall Tales the Movie.

Le long métrage de DreamWorks Animation How to Train Your Dragon: The Hidden World commencera sa diffusion le 1er mars 2019. Il est dirigé par Dean DeBlois.

Missing Link , le cinquième long métrage du studio Laïka, est dirigé par Chris Butler (ParaNorman) et sera en salles le 12 avril prochain.

Le long métrage Spies in Disguise, produit par Fox Animation avec Blue Sky Studios et Chernin Entertainment, est annoncé en salles pour le 13 septembre 2019.

Le prochain film de Pixar (Disney), Onward, réalisé par Dan Scanlon, sortira aux Etats-Unis le 6 mars 2020.

Illumination Entertainment va donner une suite à Secret Life of Pets, réalisée par Chis Renaud et annoncée pour le 7 juin 2019. Le premier opus, sorti en 2016, avait engrangé au total quelque 875,5 M$.

Illumination Entertainment s'associe avec Nintendo of America pour réaliser en animation le long métrage Mario Bros, qui pourrait être en salles en 2022.

DreamWorks Animation a signé un accord d’exclusivité avec Guillermo Del Toro qui développera, produira et réalisera des longs métrages d’animation pour le compte de la filiale de la NBCUniversal.

Alcon Entertainment a annoncé que Mark Dindal (The Emperor’s New Groove, Chicken Little) dirigera le nouveau long métrage Garfield , dont la préproduction vient de commencer.

>>> Entreprises

  sa

Farmageddon: A Shaun the Sheep Movie
© Aardman Animations

Les fondateurs d'Aardman Animations, Peter Lord et David Sproxton, sont engagés dans le processus de transfert aux employés de 75% de la propriété du célèbre studio de stop motion. L'objectif est de garantir ainsi son indépendance et sa pérennité. Créé en 1972, Aardman emploie à plein temps actuellement quelque 130 personnes. Peter Lord demeurera à la direction artistique, tandis que David Sproxton serait à la recherche d'un remplaçant. Nick Park, qui réalise actuellement Farmageddon: A Shaun the Sheep Movie, qui doit être suivi par Chicken Run 2, sera membre du futur executive board.

DHX Media a signé la vente définitive de son studio d'Halifax, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de rationalisation des coûts. Elle devrait être effective à la fin de l'année, mais reste cependant soumise à certaines conditions. Le studio, qui emploie 168 personnes à plein temps, est racheté par IoM Media Ventures. Les productions d'animation de DHX seront désormais traitées dans son studio de Vancouver, qui emploie 600 personnes, le quartier général du groupe demeurant à Halifax.

Suite à la sortie de Studiocanal (qui était également distributeur de ses films) de son capital fin 2017, nWave a recomposé son actionnariat avec l’entrée de Bamboo Editions (éditeur français de bandes dessinées) MZM (contrôlé par Matthieu Zeller, ex-Studiocanal, et Olivier Sulpice, Président de Bamboo Editions et qui regroupe les labels Octopolis et Bamboo Films), le distributeur belge Belga Films et son collecteur de tax shelter, Belga Films Fund Holding et Wallimage Entreprises. La présidence de nWave est assurée par Matthieu Zeller.

La filiale de Turner International Digital Ventures & Innovation (DV&I) a effectué un investissement majoritaire dans Bright Little Labs, société britannique de création et distribution de produits d'edutainment pour la jeunesse.

Mattel , qui produit déjà du dessin animé, vient de créer une division cinéma, Mattel Films, qui sera chargée de développer et produire des films basés sur ses franchises. Cette nouvelle entité est dirigée par Robbie Brenner.

/// TECHNOLOGIES ///

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences et la Linux Foundation ont créé conjointement l'Academy Software Foundation, forum destiné aux développeurs de logiciels Open Source des industries du cinéma et des médias pour partager leurs ressources et collaborer au développement d'outils pour la création visuelle, les effets visuels, l'animation et le son. Elle compte parmi ses membres fondateurs : Academy of Motion Picture Arts and Sciences, Animal Logic, Autodesk, Blue Sky Studios, Cisco, DNEG, DreamWorks Animation, Epic Games, Google Cloud, Intel, Walt Disney Studios, Weta Digital.


Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 5, rue Cernuschi - 75017 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail