/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa
 Aloutah
 © Planet Nemo Animation
  Planet Nemo Animation et National Geographic Kids Entertainment ont commencé le développement d’une série d’animation en Flash, Aloutah, qui sera disponible dans un premier temps en 52 x 2’ puis en 52 x 13’, et vise les 7 à 12 ans. Aloutah a déjà fait l’objet d’une adaptation BD et en pré-publication dans les magazines D-lire et J’aime La BD (Bayard Presse).

Futurikon codéveloppe avec Nelvana le projet de série (52 x 11’) Willa’s Wildlife, tiré du livre An Octopus Followed Me Home.

Millimages développe une série courte de comédie de 52 épisodes de 1 minute en 3D intitulée Rocket Jo.

La série (52 x 3’30) en pâte à modeler Ponpon termine son développement chez JPL Films, déjà coproducteur avec Les Armateurs du spécial homonyme. Elle sera diffusée sur France 3 au terme des deux années de fabrication.

La série Alfred le Hérisson (52 x 11'), développée par Alphanim avec le canadien Muse se fera en partenariat avec France 5 et NBC Universal.

 
s
 Rocket Jo
 © Millimages

sa
 Lulu Vroumette
 © Mondo TV France
  Mondo TV France développe actuellement deux séries d’animation : une adaptation (52 x 13’) pour les 4-7 ans des albums  Lulu Vroumette, de Daniel Picouly et Frédéric Pillot parus aux Editions Magnard ; un projet de comédie loufoque s’adressant aux 6-10 ans adapté de la BD de Mathieu Sapin, La Fille du Savant Fou, éditée chez Delcourt dans la collection Shampooing, de Lewis Trondheim.


sa
 Lamimila
 © France Animation / Character Plan / France 5 / EBS
  La série (65 x 7’) pour les préscolaires Lamimila de France Animation (Groupe Moonscoop) pour France 5, est une coproduction avec le producteur sud-coréen Character Plan et le diffuseur public EBS.

Moonscoop Productions, Atlantyca Entertainment (Italie) et 9 Story Entertainment (Canada) développent et coproduisent une série (26 x 24’) issue des livres pour enfants Geronimo Stilton, vendus en Italie à 14 millions d’exemplaires et traduit en 29 langues sur 175 pays. 9 Story Entertainment détient les droits télévision et vidéo pour les territoires anglophones, Taffy Entertainment pour les territoires francophones, Atlantyca Entertainment conservant l’Italie et le reste du monde, et la distribution américaine conjointement avec 9 Story Entertainment. 

Kayenta Production et Mackinnon & Saunders coproduisent la série (30 x 11’) en Flash Le chat de Frankenstein. Diffusion à l’automne sur France 3 et CBBC, puis sur Cartoon Network France et ABC Australia. La fabrication est répartie entre les studios français 4.21 et anglais A Productions, le Canadien CCI s’occupe de la distribution.

La Terre vue d’Alban est une série (122 x 4’30) ludo-éducative produite par Pïnka, la Région Rhône-Alpes, Europe Images International-M5 et Ma Planète qui a préacheté. La série mêle des photographies aériennes de Yann Arthus-Bertrand et de l’animation, pour un budget de 1,2 M€.
 
s
 Le chat de Frankenstein
 © Kayenta Production / Mackinnon & Saunders

Mondo TV France coproduit avec Alphanim la série The Questers, une comédie d’aventure “montypythonesque” pour les 6-11 ans, en coproduction avec une dizaine de diffuseurs de l’UER, dont France 3 et la RAI.

sa
 Le Noël de Léon
 © Folimage
  Folimage vient de signer un accord de coproduction avec Subséquence (Canada) pour le spécial (26’) Le Noël de Léon, film d’animation en volume réalisé par Pierre Luc Granjon et Pascal Le Nôtre. Des pourparlers sont en cours avec Normand Roger pour la partie musicale. Tournage mi-mai dans le studio drômois et livraison à France 3 pour l’hiver 2007.

Après le long métrage, Le manège enchanté (re)devient une série (52 x 11'), en 3D, coproduite par Ellipsanime et Films Action avec Silver Fox Films, pour M6. Elle devrait être achevée en février 2008, pour un budget de 6,2 M€. Nick Jr a acquis les droits pour le Royaume-Uni de ce remake.

Taffy Entertainment annonce une batterie de contrats concernant Les 4 Fantastiques, qui enregistre déjà d’excellents résultats sur M6 : au Royaume-Uni, avec GMTV pour son bloc du week end Toonattik, diffusé sur ITV1 et CITV ; avec TV Globo au Brésil, MRTL en Hongrie, et Fox Video pour l’Europe et l’Amérique latine. D’autres ventes avaient été conclues avec YTV et Vrak TV au Canada, Cartoon Network Germany, TV Catalunya et ETB en Espagne, TVN Chile, Club RTL en Belgique, MBC au Moyen-Orient, TV12 à Singapour, NTV 7 en Malaisie et Alter Channel en Grèce. La série sera aussi diffusée sur Cartoon Network en Europe, Amérique latine et Asie en 2007. Un DVD est annoncé. La série, coproduite par MoonScoop, Marvel Comics et Cartoon Network Europe, est commercialisée par Taffy Entertainment hors des USA.
 
s
 Les 4 Fantastiques
 © Marvel Characters Inc. / Moonscoop SAS

Galactik Football (52 x 26') et de Robotboy (104 x 13'), deux séries d’Alphanim, ont été vendues au Canada, respectivement à SRC et YTV

sa
 Rantanplan
 © Xilam
  La série courte de Xilam Rantanplan (75 x 1’30), diffusée depuis septembre sur France 3, a été vendue à Mediaset (Italie), Z@pp (Pays-Bas), TV5 (France) et TeleQuebec (Canada).

Coproduction entre Ellipsanime, Breakthrough Animation, TVO, TFO Canada et France 5, la série Bravo Gudule a été vendue au programme Cartoonito de Cartoon Network pour une diffusion au Royaume-Uni à partir du 24 mai.

Canal + annonce la création d'un pôle jeunesse. Ce pôle intégrera les chaînes Piwi, Teletoon, Ma Planète, ainsi que les programmes jeunesse de Canal + et le projet Canal + Famille. François Deplanck, ancien directeur de TPS Jeunesse, en assurera la direction.

Dans le cadre de la réorganisation de l’offre éditoriale suite à la fusion CanalSat / TPS, la chaîne jeunesse Eurêka ! va cesser d’émettre. Une partie de ses contenus sera reprise par Ma Planète, possédée à 66 % par Canal + et à 34 % par France Télévisions.

Sony Pictures Television International envisage de lancer prochainement la chaîne d’animation japonaise Animax en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne.

Lola & Virginia (52 x 11'), une coproduction de Millimages et de l’espagnol Icon Animation arrive sur France 3 tous les mercredis à partir du 2 mai 2007.

France 5 devrait arrêter d'ici la fin de l'année l’émission jeunesse 5, rue Sésame.

Franky Snow, bande dessinée de Buche éditée par Glénat, est adapté en série (52 x 13’) 3D par Toon Factory. Diffusions prévues en septembre 2007 sur Canal J et M6. La série a été prévendue à la RTBF, la TSR, LUK (Espagne et Portugal). Elle est  coproduite et distribuée en Asie par AGOGO. Smaïn donne sa voix au personnage.

En plus de France 2 et Jetix, Gulli diffusera également la série Galactik Football  d’Alphanim (52 x 26').

Depuis le 16 avril, Game One diffuse en exclusivité la saison 10 de South Park inédite en France. 2 épisodes sont diffusés à la suite tous les jours à 18h45 et 19h10. Game One est disponible en France auprès de plus de 6,5 millions de foyers.

 
s
 Galactik Football
 © Alphanim

Piwi diffuse tous les jours depuis avril la série (15 x 5’) L’atelier des petites mains, produite par les éditions Eveil et Découverte, et consacrée au bricolage et autres loisirs créatifs. L’émission est présentée chaque mois dans le journal homonyme de Milan Presse.


>>> Cinéma


Futurikon Films présentera au Festival de Cannes un teaser de 3 minutes du long métrage en 3D Chasseurs de Dragons (les 18 et 22 mai à 9h30 au Gray d’Albion), coproduction avec Trixter, LuxAnimation, Mac Guff Ligne, France 3 Cinéma et RTL TVI. Le film sortira en salles en février 2008 en France (distribution Bac Films). Il fait suite à la série d’animation en 2D homonyme, dont une deuxième saison est en cours de production (52 x 24’ au total). Il est déjà vendu en Allemagne (Universum), Italie (DNC), Benelux (Belgafilm).

sa
 Allez Raconte
 © Les Armateurs
  La série Allez Raconte, produite par Les Armateurs et dont la saison 2 est d’ores et déjà en production pour M6, devient un long métrage ! Papa raconte sera réalisé par Jean-Christophe Roger, et bénéficiera notamment des voix de Dany Boon, Omar et Fred, Virginie Hocq. La préproduction débutera dès le mois de juin. Le budget s’établit à moins de 3 M €. Partenaires : Studio Canal, Gebeka Films, Mélusine (Luxembourg), La Parti (Belgique). Des négociations sont actuellement en cours avec des diffuseurs et des distributeurs internationaux.

Le long métrage Les Lascars (Millimages en coproduction avec France 2 Cinéma et avec la participation de Canal + et FTD / Distribution : Bac Films) réunit un casting prestigieux : Vincent Cassel, Diane Kruger, Diam's, Omar et Fred, Gilles Lelouche, Vincent Desagnat. La série courte réunit également, outre certains des comédiens du long, un casting de guest-stars impressionnant : Disiz la Peste, Leila Bekti, Princess Erika, Mustapha, Booder (...). La série (30 x 1’) sera diffusée sur Canal+ à partir de septembre 2007 et sur MCM en février 2008. Le film sortira en salles fin 2008.
 
s
 Les Lascars
 © Millimages

La Reine Soleil, de Philippe Leclerc, produit par Belokan et distribué par Rezo, a réalisé plus de 120 000 entrées après deux semaines en salles.

Distribué par Gebeka et coproduit par A.Film et Futurikon, Le vilain petit canard et moi a atteint près de 330 000 entrées après neuf semaines d’exploitation.

Pour sa première semaine, TMNT, les Tortues Ninja (Warner Bros) compte près de 90 000 entrées ; Cendrillon et le prince (pas très) charmant (TFM) totalise plus de 250 000 entrées après trois semaines, et Les contes de Terremer (BVI) près de 145 000 après deux semaines.

>>> Autres supports

Xilam
  et Zinkia (Espagne) ont annoncé la livraison du direct to video en 2D numérique Shuriken The Movie pour août 2007. Xilam détient les droits mondiaux de Shuriken The Movie, à l’exclusion de l’Espagne, de l’Italie et de l’Amérique latine, territoires détenus par le coproducteur, Zinkia.

Le 5ème DVD de Didou (Millimages) sort dans les bacs le 22 mai.


Orange a signé un accord de VoD pour le territoire français avec Paramount Pictures, qui succède à d’autres accords de l’opérateur avec Warner Bros, Buena Vista et Fox.

Gaumont va lancer une plate-forme de VoD d’ici à la fin de l’année.  Le développement en est confié à Jérôme Soulet, en provenance de France Télécom.
  NOMINATIONS

Persepolis, le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, a été sélectionné en compétition pour le 60ème Festival international du film de Cannes. Il sortira sur les écrans le 27 juin prochain.
Il est distribué par Diaphana Films.
sa
 Persepolis
 © 247 Films

La série Minuscule de Futurikon a obtenu un Pulcinella Awards aux derniers Cartoons on the bay (Italie) dans la catégorie « Series for all ages » tandis que L'Apprenti Père Noël (52 x 13') d’Alphanim a reçu une mention spéciale « for its visual style and imaginative world ». 
sa
 L'Apprenti Père Noël
 © Alphanim
 


  AGENDA

Cartoon Master Finance, les 6 et 7 juin à Freising (Allemagne). Enjeux économiques et juridiques liés au financement, à l'exploitation et à la distribution des programmes d'animation multi plates-formes, modèles économiques de demain.
Date limite d'inscription : 25 mai.
Inscription (accréditation et repas) : 400 €
www.cartoon-media.be

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se tiendra du 11 au 16 juin 2007, le MIFA du 13 au 15, de même que le Carrefour de la création et de l’emploi, et les Conférences professionnelles du 12 au 15.
www.annecy.org
sa
 Annecy 2007


Du 2 au 6 juillet, le réalisateur d’animation japonais Isao Takahata anime à l’Abbaye Royale de Fontevraud un «Grand atelier» sur le thème des arts graphiques au Japon. Cofondateur du Studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, Takahata est le réalisateur internationalement reconnu de Gauche le Violoncelliste, du Tombeau des Lucioles, de Mes voisins les Yamada… Par ailleurs, dans le cadre de son programme d’actions en faveur du film d’animation, l’Abbaye de Fontevraud organise des résidences et dispense des bourses d’écriture pour les réalisateurs d’animation de toutes nationalités.
www.abbaye-fontevraud.com

Le 9e Rushes Soho Shorts Festival 2007 se tiendra à Londres du 28 juillet au 3 août. Il comprend 6 catégories dont l’animation.
www.sohoshorts.com

Le Norwich International Animation Festival est désormais baptisé Aurora et aura lieu du 7 au 10 novembre. La date limite pour la réception des œuvres est fixée au 29 juin.
www.aurora.org.uk
 


  MOUVEMENTS


Nouvelle organisation de l’unité jeunesse de
France 3 : Julien Borde devient directeur des programme jeunesse, avec des responsabilités étendues au développement global media ; Voyelle Acker devient conseillère de programmes en charge des coproductions, développements et achats jeunesse ; Jean-Baptiste Lamotte devient responsable du suivi artistique et des habillages jeunesse ; Pierre Siracusa des programmes courts et des spéciaux d’animation ; Patricia Adane de la programmation, de la synergie jeunesse et de la veille stratégique.

Vincent Demul, auparavant conseiller de programmes au sein de l’unité jeunesse de France 3, a rejoint Method Films.

Marion Edwards et Derek Reeves sont mandatés, sur une base non-exclusive, pour représenter et gérer les coproductions internationales de Nelvana, dans la zone Europe pour la première, Asie-Pacifique pour le second.

Alexandre Moussard, en provenance des acquisitions de M6, rejoint Buena Vista International Television, au poste de vice-président en charge des ventes pour l’Europe francophone.

Nathalie Chesnel remplace Françoise Maupin à la tête du MEDIA Desk France.
 


A la rentrée 2007, sortie du roman Galactik Football (Alphanim) chez Hachette Jeunesse Roman, écrit par Jean-Marc Ligny.

Le nouveau site de Mediatoon International Distribution rassemble quelque 1200 heures de programmes jeunesse et animation, issues des catalogues Dargaud Marina, Ellipsanime, Dupuis et Storimages.
http://mid.mediatoon.com

>>> Résultats

En 2006, les 10 chaînes gratuites de la TNT ont réalisé 229,06 M€ de recettes publicitaires, en progression de 212,7 % sur la première année. Ce résultat représente 3,6 % des recettes globales du panel de chaînes étudié par l’institut Yacast. Gulli totalise 13,5 M€, en progression de 1216,8 %.




/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Taffy Entertainment a acquis les droits mondiaux de la série (81 x 23’) Bobby's World, diffusée sur Fox de 1990 à 1998. Le développement de licences et de produits dérivés est prévu autour de la marque. Ces actions font suite au succès rencontré par la série sur Kabillion, le service multi plates-formes disponible aux USA, à la fois en VOD sur Comcast Cable et sur le site (www.Kabillion.com). Depuis janvier, le programme a été téléchargé plus de  500 000 fois, et regardé sur le site encore davantage.

American Greetings Properties a signé un partenariat avec Mike Young Productions et DQ Entertainment (Inde) pour créer une série 3D fondée sur la propriété Twisted Whiskers. Les 26 épisodes seront divisés en 4 segments, 2 d’environ 10’ et 2 d’environ 30’’. American Greetings détient la distribution TV et Video de cette série pour adolescents et jeunes adultes pour l’Amérique du Nord et les droits mondiaux pour les nouveaux médias, DQ Entertainment la distribution TV et Video pour l’Asie et l’Inde tandis que le reste du monde sera contrôlé par Taffy Entertainment. American Greetings Properties gérera le licensing, Taffy Entertainment intervenant sur la France et le Royaume-Uni.  

s
 Growing Up Creepie
 © Mike Young Productions
  Nickelodeon International a acquis les droits de Growing Up Creepie (26 x 22’), de Taffy Entertainment, pour ses chaînes des zones Asie-Pacifique, Europe et Amérique latine, avec une diffusion au début de l’année prochaine. Nickelodeon gérera également les droits de licensing et merchandising dans ces territoires, et sera l'agent de Taffy Entertainment pour le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Benelux, le Japon et l'Australie, et pour le jeu vidéo en France. Discovery Kids détient les droits de diffusion, licensing et merchandising aux USA, Taffy Entertainment continuant à les exploiter dans le reste du monde.

Buena Vista International Television a conclu plus de 80 accords avec des diffuseurs hertziens pour sa série 3D Mickey Mouse Clubhouse, déjà exploitée sur Playhouse Disney et les différents Disney Channels. Parmi eux, GMTV (R-U)., Seven Network (Australie), TVNZ (Nouvelle Zélande), TF1, Super RTL (Allemagne), RAI (Italie), TVE (Espagne), Channel One (Russie), RTE (Irlande), Fiji TV, Kids Central (Singapour), TVB Pearl (Hong Kong), TV3 (Malaisie) et KBS (Corée).

Foothill Entertainment (USA) a signé un accord de codéveloppement avec Kaleidoscope Entertainment (Canada) et  Phew!! Ltd. (Rouayme-Uni) pour une série 3D sur l’environnement, Snapper. La série sera animée par Vision Animation (Malaisie).

Produite par National Geographic et Blueprint Entertainment, la série (26 x 26’ ou 52 x 11’) pour les 6-11 ans Iggy Arbuckle sera diffusée sur les chaînes Jetix à partir d’août prochain. Les droits en sont détenus par Buena Vista.
 
Breakthrough Animation a confié les droits (TV payante, vidéo, merchandising) pour l’Europe et le Moyen-Orient de la seconde saison de la série (26 x 26’) Captain Flamingo à Jetix Europe. Elle sera distribuée par Buena Vista International Television.

Nelvana Studios, du groupe Corus, produira la série 2D (26 x 30’) pour enfants de 3 à 6 ans My Friend Rabbit, sur commission de Treehouse, le service preschool canadien de Corus. My Friend Rabbit sera lancée cet automne sur Qubo, le service multi plates-formes de Ion Media Networks, NBC Universal, Scholastic, Classic Media/Big Idea et Corus. Elle sera sur Treehouse en 2008.

La série pour les 6-11 ans Di-Gata Defenders, coproduite par Nelvana et LuxAnimation, est diffusée sur Teletoon au Canada et RTL2 en Allemagne. Elle a également été vendue à Jetix (R-U), TF1 et Nickelodeon (France), RAISat (Italie), TV Globo (Brésil), Televisa (Mexique), Cartoon Network (Australie, Nouvelle Zélande, Inde, Amérique latine et centrale), ainsi qu’à des diffuseurs d’Asie du Sud-Est et d’Afrique du Sud.

Le diffuseur canadien CBC diffusera la première saison (26 x 26’) de Busy Town Mysteries, de Cookie Jar Entertainment.

Aardman Animation a cédé les droits de la  série  (40 x 7’) en pâte à modeler Shaun the Sheep , coproduite par CBBC, à Nickelodeon International pour plusieurs marchés internationaux, dont le Benelux, l’Espagne, l’Australie et l’Inde. Shaun the Sheep est désormais disponible sur 72 territoires.

Nickelodeon et Chorion seront partenaires sur Olivia, une série 3D (52 x 11’) assortie d’un spécial de 44’, qui sera animée par le studio irlandais Brown Bag Films. La série est adaptée d’une collection de livres édités par Falconer, et vendus depuis 2000 à 2,5 millions d’exemplaires dans 21 langues. Chorion a acquis les droits hors édition et sera en charge des ventes TV internationales. 

La société galloise Calon va produire une deuxième saison de Hana’s Helpline, déjà diffusée sur S4C et annoncée sur Five dans Milkshake! en juin. La première saison de cette série (26 x 10’) aura été diffusée sur une douzaine de territoires en 2007. Des accords ont par ailleurs été signés, pour l’édition avec Random House, et pour le jouet avec Golden Bear. Calon a également révélé Big Tattie au dernier Mip-TV. Il s’agit d’une série courte (35 x 30”) destinée à la fois au marché du mobile et de la TV. S4C a déjà acquis les droits d’utilisation des personnages pour sa couverture de la prochaine Coupe du Monde de rugby.
 
s
 Hana's Helpline
 © Calon

Hit Entertainment a acquis les droits mondiaux de Rainbow Magic, une collection de livres de plus de 60 titres, destinés aux filles de 5 à 9 ans. Rainbow Magic a vendu plus de 10 millions d’exemplaires, dans 20 langues. En perspective, une série TV et des produits dérivés, développés en collaboration avec les créateurs, Working Partners.

La série (65 x 26’) Lizzie McGuire, déjà vendue par Telescreen dans une centaine de territoires, l’est désormais en Ukraine, à New Channel,  en Serbie à Happy TV et en Hongrie à Cinetel. La cession des droits a par ailleurs été renouvelée avec Disney Channel à Taiwan et au Japon, TG4 en Irlande, Tele Amazones en Equateur et Ketnet en Belgique.

Beyond Distribution a vendu la série  (13 x 30’) Milly, Molly à YLE (Finlande) et à la NRK (Norvège). Destinée aux 4-8 ans, Milly, Molly est tirée des livres homonymes. C’est une coproduction avec  Scrawl Studios et Milly, Molly Holdings, avec la participation de la Media Development Authority de Singapour. Milly, Molly a déjà été vendue en Australie, au Canada, au Portugal et à Hong Kong.

Un an après son passage dans le basique du bouquet satellite Sky et de la plate-forme du câblo-opérateur, Virgin Media, Disney Channel UK annonce une progression de 60 % de sa part d’audience. PlayHouse Disney fait état par ailleurs d’une augmentation de pda de 50 % en 2006.

Dans le cadre de son nouveau contrat triennal de service public, la RAI devra investir davantage dans la production nationale et européenne. Ses obligations passent de 20% du produit de la redevance TV à 15% de ses recettes totales, soit une augmentation de 140 M€. Elle devra consacrer 5 % de ses obligations à l'animation.

Depuis ce mois d’avril, Fox interrompt les pauses publicitaires avec 2 vignettes d’animation de 8’’ chacune. L’objectif est évidemment de dissuader le téléspectateur de zapper la pub. Cette décision intervient quelques semaines avant que ne soit rendu public un rapport de Nielsen Media Research mesurant l’audience des pauses publicitaires, qui indiquerait une chute significative à ce moment. La plupart des réseaux réfléchiraient à des solutions similaires.

La Federal Communication Commission, autorité de réglementation américaine, a remis au Congrès un rapport lui demandant d'intervenir pour protéger les enfants contre les images de violence à la télévision. Outre les avertissements et le contrôle parental, jugés peu efficaces, la FCC recommande une limitation des heures de diffusion des programmes concernés, sur le modèle des dispositions existantes concernant les programmes érotiques.

Le CSA belge a réexaminé le code d’éthique de la publicité audiovisuelle à destination des enfants. Reprenant pour l’essentiel les dispositions antécédentes, l’organisme a cependant intégré de nouvelles mesures tendant à éviter la confusion entre programmes et publicité. Ces dispositions ne sont contraignantes que pour la seule RTBF.


>>> Cinéma

La société espagnole Perro Verde annonce la distribution simultanée de son premier long métrage, un film d’horreur baptisé Going Nuts, en salles, on line, sur DVD et à la télévision, à compter du 25 mai. Le film est produit par Manuel Cristobal et réalisé par Juanjo Ramirez. Le film sera disponible sur le site de VOD Filmotech.com. Le DVD sera disponible via le site de Perro Verde. 6 Sales est en charge des ventes internationales.


>>> Autres supports

Un accord de partenariat a été signé entre Electronic Arts, numéro 1 du jeu vidéo, et Endemol, leader du divertissement audiovisuel. Electronic Arts va adapter sa technologie de création d’avatars aux émissions les plus populaires d’Endemol pour créer un nouveau monde virtuel dans lequel les joueurs pourront “se rencontrer, s’affronter et se socialiser”. Le concept, baptisé Virtual Me, fera ses débuts d’ici quelques mois dans l’émission Big Brother. Selon un responsable d’EA International, “Avec Virtual Me, nous sommes à l’avant-garde d’une nouvelle forme hybride de divertissement qui emmène le jeu hors du monde des consoles”.

Jalipo, une nouvelle plate-forme de distribution en ligne de contenus, a été lancée sous la forme d'un service permettant aux internautes de regarder aussi bien des programmes en direct que des vidéos à la demande grâce à un système de paiement à la minute. Jalipo propose aux ayant-droits de garder le contrôle sur leur contenu, d'en fixer le prix et de déterminer les zones de commercialisation pour éviter d'aller à l'encontre de contrats de distribution.

La nouvelle plate-forme de VoD Duze, du groupe Azureus, a signé un accord de distribution avec Nelvana, aux termes duquel 78 épisodes de la série Babar, et les longs métrages Babar, roi des éléphants et Babar et le Père Noël seront accessibles en location et téléchargement. Ces programmes sont disponibles au R-U, en Nouvelle Zélande, en Australie, en Italie, aux USA et en Russie.

Les productions Nelvana seront proposées à partir de l’été sur l’offre de téléchargement Amazon Unbox, à destination des internautes américains.

Après Viacom, le service Joost de diffusion de programmes TV sur Internet a signé un accord avec le réseau CBS. L’accès sera gratuit, les revenus publicitaires partagés.

sa
 The Little Princess
 © The Illuminated Film Company / TV Loonland
  TV Loonland annonce que Martin Yaffe International a obtenu une licence pour la fabrication de jouets issus de la série à succès pour les 2-6 ans The Little Princess (produite par The Illuminated Film Company). Les premiers produits devraient être disponibles au R-U et en Irlande en février 2008.

Harmony Gold relance la marque Robotech à travers de nouveaux accords de licensing et de merchandising avec Funimation Entertainment (USA, Canada, R-U, Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud), Exim Licensing Group (Amérique latine) et Empire International Merchandising Corp. (Chine, Taïwan, Corée, Philippines, Singapour, Malaisie, Indonésie et Thaïland).

L’organisme de veille financière Minyanville Publishing & Multimedia a lancé la première série d’animation concernant les marchés financiers, Hoofy And Boo's News And Views, sur minyanville.com. L’ambition est d’être divertissant, mais informatif. La série est produite par Minyanville et LiveSpark Animation (Minneapolis), qui annonce utiliser une technique de production “révolutionnaire” dont la productivité permet de coller à l’actualité.



/// JEU VIDEO ///

AOL annonce le lancement d’un jeu on line en avril, adapté de Shrek. Il s’agit d’une coproduction AOL, DreamWorks Animation et Mark Burnett Prods.

Mindscape développe le jeu PC tiré de Scooby-Doo. 4 jeux sont prévus pour les 5-14 ans.

Nathan Jeux lance les jeux Adibou Aventure pour les 4-8 ans, dont un jeu de plateau pour Noël prochain. Les droits sont détenus par France Télévisions Distribution.


/// LA TECHNO ///

Toon Boom Animation commercialise Toon Boom Storyboard Pro, logiciel de storyboard “zéro papier” pour tous les genres ou formats de programmes.

Microsoft s'attaque au marché de l'animation pour sites web. Pour concurrencer Adobe et Flash, l'éditeur a présenté Silverlight, solution connue jusqu'alors sous le nom de code de WPF/e (Windows Presentation Foundation / Everywhere). Elle se présente sous la forme d'un plug-in à télécharger, pesant moins de 2 Mo, qui s'installe dans le navigateur, sur le même principe que Flash. Silverlight est multi navigateurs et multi plates-formes.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici