RECOMPENSES

sa
 Peter & The Wolf
 de Suzie Templeton

Parmi les 17 prix décernés par le Festival d’Annecy, le Grand Prix (court métrage) a été attribué à Peter & The Wolf, de Suzie Templeton (R-U), le prix du long métrage à Free Jimmy, de Christopher Nielsen (Norvège), et le prix du film de télévision à Shaun The Sheep (Shaun le mouton), de Christopher Sadler (R-U). 5 œuvres françaises ont obtenu des prix : Premier voyage, de Grégoire Sivan (Caïman Productions), a obtenu le prix Canal + ; Même les pigeons vont au paradis, de Samuel Tourneux (Buf Compagnie), a obtenu le prix du jury junior pour un court métrage ; L’homme de la lune, de Serge Elissalde, a obtenu le prix de la Sacem ; Welcome To White Chapel District, de Marie Vieillevie (Esag Penninghen), a obtenu le prix du jury junior pour un film de fin d’études.

sa
 Free Jimmy
 de Christopher Nielsen

La SACD a décerné son Prix Animation 2007 à Jan van Rijsselberge, directeur artistique d’Alphanim, et son prix Nouveau talent Animation à Christian Volckman, réalisateur notamment du long métrage Renaissance.

Canal J, en partenariat avec le SPFA, la Fondation Jean-Luc Lagardère et les écoles d’animation La Poudrière (Valence), EMCA (Angoulême) et ESAAT (Roubaix), a décerné Les Espoirs de l’Animation Canal J. Cette année, les téléspectateurs de Canal J ont choisi :
N°1 - Le Jeu de la récré, de Sophie Fourdinier, Laurine Molenda, Tatyana Drewry, Ludivine Wagon – ESAAT.
N°2 - Grandes oreilles et gencives de cheval, de Loïc Roger – EMCA.
N°3 - La bonne taille, de Simon Lacalmontie - La Poudrière.
Le CNC et la SACD seront partenaires de l’opération en 2008 avec notamment la mise en place d’un jury professionnel.
 
 
  AGENDA

Le 9e Rushes Soho Shorts Festival 2007 se tiendra à Londres du 28 juillet au 3 août. Il comprend 6 catégories dont l’animation.
www.sohoshorts.com

Le Siggraph 2007 se tiendra à San Diego du 5 au 9 août. Communications de haut niveau sur l’état de l’art en informatique graphique et exposition internationale.
www.siggraph.org

Du 19 au 22 septembre, le 18e Forum Cartoon se tiendra en Espagne, à Gérone. 60 projets de séries sont attendus, issus de 12 pays, dont 15 projets français.
www.cartoon-media.be

Le Norwich International Animation Festival est désormais baptisé Aurora et aura lieu du 7 au 10 novembre. La date limite pour la réception des œuvres est fixée au 29 juin.
www.aurora.org.uk  
 
 
  MOUVEMENTS

La SACD a annoncé le départ de Christophe Ledannois pour le 1er novembre 2007. Il interviendra quelques mois après celui d’Hélène Saillon pour France 2 et celui de Olivier Cottet-Puinel qui quittera ses fonctions le 17 août prochain. Debora Abramowicz est nommée directrice de l’Audiovisuel. Elle dirigeait auparavant les Relations extérieures. Jérôme Dechesne est nommé directeur adjoint de l’Audiovisuel. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2007. Il dirigeait précédemment le pôle Etudes et prospectives.

Olivier Wotling, précédemment Directeur adjoint, devient Directeur du cinéma au CNC, en remplacement de François Hurard, appelé à conseiller la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel.

Mathieu Gallet, en provenance du ministère de l’Industrie, rejoint le cabinet de la Ministre de la Culture et de la Communication.

Olivier Nomen va collaborer avec Alexis Lavillat chez Normaal Animation.

Emma Bernard rejoint Cyber Group Animation en qualité de Responsable du suivi d’écriture. Elle aura la charge de l’analyse des nouveaux projets ainsi que le suivi et la coordination de l’écriture des séries à l’international.

Charles Benloulou, directeur des éditions et acquisitions de TF1 Vidéo, a quitté ses fonctions.

Clarisse Fort-Hallereau, chargée des relations publiques du groupe Canal+, est nommée responsable de la communication jeunesse.

Patrick Malka (Xilam Animation) et Lionel Marty (Taffy Entertainment) ont été élus administrateurs de l’association TV France International.
 
   
  NOUVELLE ADRESSE

Le Media Desk France est installé depuis le 22 juin au 9, rue Ambroise Thomas, 75009 Paris. Numéros de téléphone (01 47 27 12 77) et de fax (01 47 27 04 15) inchangés.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///


>
>> TV
sa
Wakfu
© Ankama Animation / Method Films
  Ankama Animation (créateur du jeu Dofus, MMORPG qui compte 3 millions de joueurs et 300 000 abonnés) et Method Films se sont associés pour coproduire avec France 3 deux saisons d’une nouvelle série intitulée Wakfu. Création originale, Wakfu sera rapidement déclinée sur six supports différents dans une perspective résolument multiplateformes, avec notamment un nouveau MMORPG d’envergure, qui plongera le public dans une toute nouvelle expérience interactive. La série sera produite au sein des studios des sociétés, entre les régions de Lille et de Paris.

Les Armateurs lance la production de la série La fée coquillette !, adaptée des livres de Didier Lévy et Benjamin Chaud publiés chez Albin Michel. Les 13 premiers scénarios et le pilote ont convaincu TF1 qui confirme le préachat de 78 épisodes de 7 minutes. En coproduction avec l’équipe italienne de Lanterna Magica, la série sera réalisée par Jean-Christophe Roger.
 
s
 La fée coquillette !
 © Les Armateurs

Toujours pour TF1, Futurikon développe Willa, une série de 26 x 13’. La société de Philippe Delarue livre également à TF1 Les Mini-justiciers (52 x 13’).

sa
 Magic Planet
 © Label-Anim
  Label-Anim développe deux nouveaux projets. Le premier pour France 5 est une adaptation en 3D pour les 5/7 ans de Lapin Malin, un CD-Rom de Mindscape dédié à l’apprentissage des mots. Le second pour France 3 est une série ludo-éducative en 2D numérique intitulée Magic Planet, une course autour du monde à la recherche des animaux.

Dupuis Audiovisuel développe une nouvelle saison de Spirou (13 x 26’) pour M6 ainsi qu’une série tirée de la BD Jojo (52 x 13’).

Cube Creative a présenté à Annecy Kaelou, un pilote de série 3D réalisé par Rémi Chapotot. A cette occasion, les visiteurs du stand de Cube ont pu découvrir une version en relief du pilote.

A l’occasion du MIFA, Studio Hari, producteur de La Chouette, série courte diffusée sur France 3, a présenté ses deux nouveaux projets : Léon, (t)erreur de la savane (52 x 3’) et Crazy Cortex.
 
s
 Kaelou
 © Cube Creative

sa
 OVNI
 © Blue Spirit Animation
  Blue Spirit Animation  a présenté au MIFA le pilote inédit d'OVNI réalisé par Jean-Luc François, un projet de série animée de 52 x 5' adapté de la BD homonyme de Lewis Trondheim et Fabrice Parme parue chez Delcourt.

Toon Factory développe pour France 3 deux séries issues du catalogue Glénat : Samson et Néon (78 x 7’) et Mon ami Grompf (52 x 13’). Par ailleurs, Toon Factory s’installe à Angoulême avec les sociétés Story et I Can Fly.

La Fabrique et Alphanim sont coproducteurs délégués d’un spécial de 52', Le testament d'Eléonore commandé par TF1.


Planet Nemo Animation
, Tooncan (Canada) et les éditions Averbode (Belgique) ont lancé l’écriture de la série 3D (52 x 7’) Nelly et César, dont chaque épisode comprend une histoire racontée (4’30) et un jeu d’apprentissage (1’30). Avec un budget de 2,4 M€, la série enregistre déjà plusieurs préachats, notamment chez des membres de l’UER, mandatée pour la commercialisation : RTE (Irlande), RTBF et VRT (Belgique), YLE (Finlande), Zeppelin (P-B), RTP (Portugal), TV3 (Espagne), RaiSat (Italie), IP4 et Amuse Ent. (Japon).

Alphanim lance la production de la série Questers (52 x 13') en coproduction déléguée avec Mondo TV France et coproduction avec Mondo TV Italie et l'Union Européenne des Radiodiffuseurs (UER). L'UER a rassemblé notamment à côté de France 3 et de la RAI, des télévisions suisse, belges, hollandaise et portugaise.

Alphanim lance également la production de la série MGD Agency (52 x 13') en coproduction avec M6, Lanterna Magica et la RAI.

La série Rahan de Xilam Animation, commandée par France 3 et la RAI en Italie, ainsi que par la ZDF en Allemagne et Selectavision pour l’Espagne et le Portugal, est entrée en production en avril.
 
s
 Questers
 © Alphanim / Mondo TV France

sa
 Oggy et les cafards
 © Xilam Animation
  Fort de son succès sur Gulli et de la demande de plusieurs diffuseurs européens de premier plan, Xilam Animation annonce la mise en production d’une troisième saison d’Oggy et les cafards avant la fin de l’année.

La série Les Blondes de Cyber Group Animation a été prévendue à Fox en Australie.

Déjà présents en Europe de l’Ouest sur les chaînes Disney, les Ozie Boo! de Cyber Group Animation débarquent en Scandinavie (Juniori en Finlande et TV2 en  Norvège), sur Methap TV en Turquie, Duna TV en Hongrie, RTV en Slovénie et MiniMini en Pologne. Les petits pingouins sont aujourd’hui diffusés dans 100 pays dans le monde et seront disponibles en 17 langues à la fin de l’année.
 
s
 Ozie Boo!
 © Cyber Group Animation

Jetix Europe a acquis une deuxième saison (26 x 26’) de la série 2D/3D Galactik Football d’Alphanim, pour diffusion à l’été 2008. Depuis son lancement en 2006, la série a toujours figuré dans le top 10 des chaînes Jetix. Jetix Europe détient les droits pour la TV payante en Europe et au Moyen-Orient ; JCP (Jetix Consumer Products International) les droits de licensing pour l’Europe, ainsi que les droits vidéo hors France.

Les différentes offres jeunesse de TF1 seront regroupées à la rentrée sous la marque unique Tfou, déclinée en Tfou tv, Tfou.fr, Tfou vidéo, Tfou games, Tfou musique, etc., le tout sous un nouvel habillage dû à Big Nose.

sa  
 Monster Buster Club
 © Marathon Media
TF1 diffusera à la rentrée 9 séries d’animation nouvelles, dont 6 françaises : La famille Trompette (26 x 11’ , Go-N Productions, Indie Kids) ; Eliot Kid (52 x 13’, Safari de Ville, Samka Production) ; Monster Buster Club (52 x 26’, Marathon Media) ; Les mini-justiciers (52 x 13’, Futurikon) ; Gazoon (30 x 3’30, Sparking) ; Kung Foot (26 x 26’, Label-Anim). Les 3 séries étrangères sont : Le petit dinosaure (26 x 26’, Universal) ; Mes amis Tigrou et Winnie (52 x 11’, Disney) ; Shaun le mouton (40 x 7’, Aardman Animations). Nouvelles saisons de Totally Spies (26 x 26’, Marathon Media), Dora l’exploratrice (26 x 26’, Nickelodeon) et Alien Bazar (52 x 13’, Moonscoop).

Pour la saison 2007/2008, France 3 annonce de nouvelles saisons de ses héros emblématiques : Titeuf (France Animation), Marsupilami (Samka Productions), Foot 2 Rue (Télé images Kids), Code Lyoko (Moonscoop), Martin Matin (Les Cartooneurs Associés), Cédric (Dupuis Audiovsiuel), Robot Boy (Alphanim), Chasseurs de Dragons (Futurikon).

Aux côtés de ses héros traditionnels, France 3 proposera tout au long de la saison 2007/2008 de nouvelles séries dans Toowam. A noter ainsi l’arrivée de Hairy Scary (Alphanim), La Famille Féérique (Xilam Animation), Le Club des cinq (Marathon Média), Pinky & Perky Show (Method Films, DQ Entertainment) , Il était une fois notre terre (Procidis), Le Chat de Frankenstein (Kayenta), Mikido (Method Films), Rahan (Xilam Animation), Linus et Boom (Timoon Animation), Wakfu (Ankama Animation et Method Films).

Deux séries courtes documentaires sont également attendues sur Toowam. La série Kirikou et les animaux d’Afrique produite par Les Armateurs mélange documentaire et animation. Les 30 épisodes de 3 minutes sont réalisés par Jean-François Bordier. Kirikou sera également très présent sur le tout nouveau site Toowam.fr. A découvrir également la série 1 000 familles (20 x 1’20) de Phare Ouest Productions.

France 3 diffusera à la rentrée la série coréenne Pucca. Créé en 2000 par la société Vooz, le personnage de Pucca a connu un énorme succès dans toute l'Asie avant de toucher l’Europe via un puissant programme de licensing. La série a déjà été diffusée en France sur Jetix.

En septembre 2007, France 3 lancera un appel à projets pour la recherche de nouveaux formats et talents de l’animation.

s  
 Iron Man
 © Method Films / Marvel
France 2 a annoncé à Annecy un recentrage de sa politique de production d’animation sur des formats plus courts pouvant être relayées sur d’autres supports. Exemple de cette stratégie de « média global » : Kiff me, série (20 x 5’) en Flash de No Problemo, née sur le web et appelée à devenir interactive avec la possibilité pour les téléspectateurs de s’inscrire sur le site, de créer leur avatar et peut-être de le retrouver un jour dans un épisode de la série. Bunny Maloney, de France Animation, qui doit entrer en production, aura un format de 52 x 13’. D’ici là, France 2 programmera ses séries de 26 x 26’ : Blaise le blasé (Galaxy 7) ; Iron Man et Jet Groove (Method Films) ; Anatane et les enfants d’Okura (Les Films de la Perrine) ; Galactik Football (Alphanim). A quoi s’ajoutent les 13 derniers épisodes de Skyland (Method Films).

sa  
 SamSam
 © Bayard Jeunesse Animation
France 5 programme à partir du 2 juillet la série SamSam produite par Bayard Jeunesse Animation et AranéoBelgium. Proposée en teasing sur le site de France 5 depuis quelques semaines  avec un épisode gratuit, la série aura un mini-site dédié www.samsam.fr, sera mis en avant dans les numéros de Pomme d’Api (plus de 800 000 lecteurs) de juillet, août et septembre. Par ailleurs, Bayard publiera des hors-séries dédiés à SamSam diffusés en kiosques en juillet-août, septembre-octobre et en novembre-décembre. Puis, Bayard proposera en 2008 une dizaine d’albums dans les librairies. L’éditeur vidéo de la série est Universal.

Nouvelles séries sur M6 Kids à la rentrée : Pop Secret (26 x 26’, Futurikon et Method Films) en exclusivité ; Franky Snow (Toon Factory), inédit diffusé simultanément sur Canal J ; Zap College (Alphanim) en seconde fenêtre après Canal J ; La maîtresse n’aime pas (104 x 1’, Tribal Touch). Le manège enchanté (52 x 13’, Ellipsanime et Films Action) et Cosmic Robbie (Method Films, Mike Young Productions) devraient être à l’antenne courant 2008.

Pour le mois de mai, Gulli enregistre 3,7% de part d’audience sur les 4 ans et plus équipés d’un adaptateur TNT. Ce chiffre la classe n°1 des chaînes de la TNT. Chaque semaine, 2,25 millions d’enfants regardent Gulli, soit près de 60 % de ceux qui la reçoivent.

Un projet d’avenant à la convention de Gulli, adopté par le CSA, précise que l’éditeur s’engage à réserver 15 % de son temps d’antenne aux programmes de découverte : magazines, jeux, documentaires, programmes courts, dessins animés (ceux-ci ne devant pas dépasser 50 % du volume de l’obligation).

TiJi est disponible sur TPS depuis début juillet.

Les chaînes du Pôle Jeunesse de Lagardère Active (Canal J, Gulli et TIJI) ont confié leurs campagnes de communication à l’agence DDB Paris.

Jetix Europe a fait part de l’échec des négociations de Jetix France avec CanalSat pour le renouvellement de son contrat de distribution en France au-delà de décembre 2007, terme du contrat actuel. Chaîne conventionnée par le CSA, Jetix France est un investisseur significatif dans plusieurs productions françaises (Totally Spies, Shuriken School, Galactik Football, Shaolin Wuzang,  Oban Star Racers , etc).

Jetix prépare sa rentrée et diffusera, à partir du 27 août, trois nouvelles séries : Team Galaxy, coproduit par Marathon Media, France 3, Jetix Europe, Mystery Animation et la Rai, en association avec YTV, VRAK TV et Cartoon Network ; Shaolin Wuzang, coproduit par Les Cartooneurs Associés, France 3, Fantasia Animation et Jetix France ; Oban Star Racers,coproduit par Sav! The World Productions, France 3, Jetix Europe, Super RTL, Bandai Visual et Hal Film Maker. Jetix annonce une nouvelle animation d’antenne axée sur l’humour et la surprise. Par ailleurs, Jetix finalise une nouvelle version de son site qui offrira notamment la possibilité de visionner gratuitement un extrait des séries diffusées sur la chaîne.

Le groupe Canal+ a annoncé début juillet le lancement pour la rentrée de Canal+ Family, une chaîne familiale qui devrait faire une large place à l’animation. Proposée dans le cadre de Canal+ Le Bouquet aux côtés de Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Canal+ Décalé, elle pourra proposer une programmation différente de celle de la chaîne premium jusqu’à 30% de son temps de diffusion annuel.

Les chaînes du groupe Disney s’ouvrent à la publicité à compter du 1er septembre. La régie publicitaire a été confiée à TF1 Publicité.

Ma Planète, récemment fusionnée avec Eureka !, enregistre une hausse de 10 % de son budget à 5,5 M€ et se repositionne sur les 7-12 ans à partir de la rentrée. Un changement de nom n’est pas écarté.

La série Les Blondes, adaptation par Cyber Group Animation de la BD des Editions Soleil, arrive en septembre sur les chaînes Jimmy et Comédie. L’exploitation des droits vidéo est confiée à TF1 Vidéo, TF1 Entreprise exploitera les droits mobiles de la série, produite en HD.

Taffy Entertainment a vendu à MCM la série Bleach, tirée de la BD homonyme, vendue à quelque 33 millions d’exemplaires au Japon, et éditée en France par Glénat. Diffusion à partir de septembre prochain.
 
s
 Les Blondes
 © Cyber Group Animation

>>> Cinéma

Exploité sur 199 copies par Diaphana Distribution, Persépolis (247 Films) totalise 299 036 entrées pour sa première semaine d’exploitation. Le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud réalise l’excellente moyenne de 1502 spectateurs par copie. En deuxième semaine, le film gagne 171 copies et réalise près de 162 000 entrées supplémentaires en 5 jours. Au total, le film totalise plus de 460 000 entrées depuis son démarrage.

Dreamachine a vendu Persépolis, le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, sur tous les territoires. Outre l'Amérique du nord et latine, territoires prévendus à Sony Classics, le film sera notamment distribué par Optimum Releasing au Royaume-Uni, The Weinstein Co. en Australie, BIM en Italie, Vertigo en Espagne, Prokino en Allemagne et Sandrew en Scandinavie. 

En près de 4 semaines d’exploitation, Shrek le troisième (DreamWorks) totalise plus de 4,3 millions d’entrées dans les salles françaises. Il devrait s’inscrire entre les résultats du 1er opus (4,2 millions d’entrées) et ceux du second (7,2 millions).

Sortie le 1er août en France de Ratatouille, le dernier Pixar, réalisé par Brad Bird.

sa
 Une vie de Chat
 © Folimage Valence Production
  Folimage Features démarre en septembre la production d’un nouveau film, Une vie de chat, le premier long métrage d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Le budget de 4,5 M€ est financé par France 3 Cinéma, Canal+, Rhône-Alpes Cinéma, Gebeka, Films Distribution et un coproducteur européen. Dévoilé publiquement pour la première fois en mars dernier au Cartoon Movie de Potsdam, le film a été monté en un temps record. Deux autres films sont actuellement en développement : Tante Hilda contre Attilem, le nouveau film de Jacques-Rémy Girerd et Gus les doigts bleus de Benoît Chieux.

Le chat du rabbin,
la BD de Joann Sfar, va faire l’objet d’une adaptation pour le cinéma « en dessins » (2D), par l’auteur. Pour l’occasion a été créée la société de production Autochenille Production, qui rassemble Joann Sfar et Clément Oubrerie et Antoine Delesvaux, les dirigeants du studio La Station Animation. Celui-ci assurera la production exécutive.

Outre Arthur 2 et 3, prévus pour 2009 et 2010, EuropaCorp coproduit également le long métrage d’animation de Bibo Bergeron, Un monstre à Paris, dont la fabrication commence dans le studio niçois mis en place spécialement. Le casting des voix comprend notamment Vanessa Paradis et Matthieu Chedid. EuropaCorp développe également Ruby Tuesday, une comédie musicale de Paul et Gaëtan Brizzi.

A l’occasion de son introduction en Bourse, EuropaCorp a précisé que le premier opus de Arthur et les Minimoys, a généré 80 M€ de chiffre d’affaires dans le monde, dont 45 M€ en France.

Le film Tous à l’Ouest de Xilam Animation sortira le 5 décembre prochain (Distribution Pathé). La promotion du film a commencé avec une large couverture dans la presse nationale et des pré-bandes annonces en salles dès le mois de juillet. Les ventes internationales ont débuté à Cannes, et à ce jour, le Portugal, la Grèce, la Turquie, les Pays de l’Est, le Canada et la Scandinavie ont été vendus. Les ventes se poursuivront à Toronto et à Los Angeles (AFM) à l’automne.
 
sa
 Tous à l'Ouest
 © Xilam Animation

La sortie de Mia et le Migou, le prochain film de Folimage Features, réalisé par Jacques-Rémy Girerd, est programmée pour le 3 décembre 2008. La distribution est prise en charge par Gebeka Distribution.

TFM a acquis les droits de distribution pour la France du long métrage 3D Igor, fabriqué actuellement par Sparx Animation Studios à Paris et au Vietnam. Les ventes mondiales sont assurées par The Weinstein Co (sortie US le 24 octobre 2008).

>>> Autres Supports

France 3 propose à partir du 16 juillet prochain une nouvelle version du site Toowam.fr développé par l’unité jeunesse, FTVI et l’agence Les Chinois. Organisé autour de quatre univers (Studio Toowam, Too mes héros, Too mes jeux et Toowam Encore), le nouveau site proposera des contenus propres, des offres VoD, des jeux et des communautés.

Nouvelles fonctionnalités à la rentrée pour le site de TF1 Tfou.fr, avec notamment la possibilité de créer des espaces personnels ou des avatars, et priorité au développement de jeux (200 disponibles actuellement), dont un jeu Totally Spies.

TF1 annonce pour la rentrée le lancement d’une offre SVoD enfants sur TF1 Vision. Proposée sur PC et TV, elle sera éditorialisée avec un tri par tranches d’âge et la mise en place d’opérations événementielles associées. Ce déploiement s’accompagne d’une prise de droits avec, en général, une exclusivité sur la VoD.

Le site jeunesse de France 5 (www.france5.fr/zouzous/) totalise 260 000 visiteurs mensuels et 4 millions de pages vues. Il propose un épisode en VoD gratuite d’un certain nombre des séries de la chaîne. 200 000 vidéos sont visionnées par mois.

M6 lance à la rentrée une offre jeunesse en SvoD d’une centaine d’heures, renouvelées mensuellement pour partie. Dans un premier temps, cette offre ne sera disponible que sur PC.

Auchan commercialise 2 cartes donnant accès à l’offre de CanalPlay : la carte Ciné et la carte Kid.

TiJi a rejoint Canal J dans les offres VoD de Glowria, de la FNAC et de Neuf TV. Canal J et TiJi sont disponibles en SvoD dans l’offre de Outremer Telecom, et le seront à la mi-août sur Neuf TV, avec 25 à 30 heures de programmes renouvelés mensuellement pour partie. En septembre, déploiement en VoD et SvoD sur Numericâble Noos et, pour TIJI, dans l’offre TV de Club Internet.

L’Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) CITIA, organisateur  du Festival et du Marché international du film d’animation d’Annecy, a conclu un partenariat avec Toondra, l’éditeur du site VoD dédié au court métrage d’animation, dans le but de mieux valoriser le fonds documentaire du Festival. Quelque 29 000 fiches d’information et 1500 extraits de programmes seront mis en ligne le 28 octobre prochain via annecy.org. L’ensemble du catalogue, progressivement numérisé, devrait être concerné. Toutefois, les programmes ne pourraient être intégralement visionnés que pour autant que Toondra en ferait l’acquisition des droits pour une exploitation en VoD payante.

Toondra envisage la mise en place de « packs de commercialisation » des films de son catalogue de courts métrages : par groupes de courts métrages choisis ou par série. Le catalogue utilisable de Toondra compte aujourd’hui 200 films mais devrait atteindre les 600 avant la fin de l’année.

sa
 Shuriken School
 © Xilam Animation
  Shuriken School the movie (Xilam Animation), épisode spécial de 75 minutes, sortira en direct to video chez Citel Vidéo le 26 septembre prochain dans un boîtier métal de deux DVDs comprenant outre le long métrage inédit, un bonus. Deux bandes dessinées de la série Shuriken School, publiés par Les Editions du Caméléon, seront en rayon dès début octobre. De son côté, Hachette sortira dans la collection Bibliothèque Rose deux nouveaux titres en septembre et octobre. Les deux premiers ont été publiés en mars et avril dernier.

L'intégrale de la saison 1 de Galactik Football (Alphanim) sort en coffret DVD le 6 août chez Studio Canal et un premier roman, écrit par l'auteur de SF à succès Jean-Marc Ligny, le 17 octobre chez Hachette Jeunesse. La série compte par ailleurs 2 nouveaux agents : Exim Licensing pour l'Amérique latine et Empire International en Asie du Sud-Est hors Chine, Hong-Kong et Taiwan.

Entara est le nouvel agent de licences de la série 3D (52 x 13’) Le manège enchanté (Ellipsanime, Film Action et M6) pour le Royaume-Uni. Elle sera diffusée sur Nick Jr au Royaume-Uni au cours du second semestre 2007.

TF1 Licences va gérer le licensing de la série Kung Foot de Label-Anim.

Alphanim a confié les droits dérivés de la série animée Zap College (52 x 13’) à M6 Interactions. La série  issue est actuellement diffusée sur Canal J, sur M6 dès la rentrée.

Les Editions Atlas proposeront dans les kiosques en septembre prochain des fascicules de Lucky Luke avec des DVD, des façades de village et des figurines.

Lansay développe une peluche de Docteur Dog. De son côté, TF1 Publishing sortira 8 livres issus de la série de France Animation.
 
sa
 Kung Foot
 © Label-Anim

Miko lance une glace Titeuf pour l’été et s’associe avec l’aéroport de Roissy et les restaurants du réseau Select Service Partner (La Brioche Dorée, Upper Crust, Bonne Journée, …) pour assurer sa promotion. Elle sera proposée dans les menus enfants avec des stickers en cadeau. Autre opération avec Elior sur les restaurants d’autoroutes. Les menus enfants compteront une glace Miko Titeuf, un biscuit Titeuf et un jeu.

Pour le lancement du 6ème DVD de Didou (Millimages) à l’automne 2007, un grand jeu concours est organisé en partenariat avec Candia (sur 5 millions de packs de lait croissance) et le magazine Parents.

Le 2ème numéro du magazine Foot2Rue (Télé Image Kids ) a été tiré à 40 000 exemplaires. La série compte de nouveaux licenciés : Albin-Michel (Guide du Foot2Rue) ; Panini (stickers) ; KochMedia (jeu vidéo, avril 2008) ; Canaltoys (jeux) ; PCL (posters).

TIJI et Paperbox coéditent le bimestriel Les récrés de TiJi, pour les 3-7 ans, avec une orientation ludo-éducative, tiré à 70 000 exemplaires.

A partir du 1er août, opération Galactik Football (Alphanim) dans les restaurants Quick de France et Belgique avec cinq primes à collectionner dans le cadre de l'opération Menu Top.

>>> Résultats - Entreprises

sa  
 Arthur et les Minimoys
 © EuropaCorp
EuropaCorp a annoncé que le prix d'admission et d'émission de ses actions sur le compartiment B du marché Eurolist d'Euronext Paris avait été fixé à 15,50 €, dans la partie haute de la fourchette de prix. La demande des investisseurs a ainsi été supérieure à trois fois le nombre d'actions mises à la disposition du marché. Plus de 7 000 actionnaires individuels ont souscrit à l'offre. Le produit brut du placement avant exercice éventuel de l'option de sur-allocation s'élève à 70 M€. A l'issue de l'opération, le public et les investisseurs institutionnels détiendront 21,4% du capital et des droits de vote d'EuropaCorp (23,1% après exercice éventuel de l'option de sur-allocation). Sur cette base, la capitalisation boursière d'EuropaCorp, après augmentation de capital et avant option de sur-allocation, ressort à 308,7 M€ (315,7 M€ après exercice éventuel de l'option de sur-allocation). L'option de sur-allocation porterait, en cas d'exercice intégral, la taille de l'offre à 77 M€. Cette option est exerçable jusqu'au 3 août 2007. Pour l’exercice 2006/2007 clos au 31 mars dernier, EuropaCorp a réalisé un chiffre d’affaires de 158,7 M€ pour un résultat net de 8,2 M€.

Selon le quotidien Le Figaro, l’éditeur italien De Agostini est en négociation exclusive avec le fonds d’investissement Bridgepoint Capital pour l’acquisition de Marathon Group.

Millimages a pris 49 % du capital d’Union Films Group, qui possède notamment les droits d’exploitation vidéo de quelque 35 licences d’animation (Casper, Bisounours, etc.) et un catalogue audio d’une trentaine de titres. Des synergies sont annoncées, via « la mise en commun des équipes et moyens d’édition, ainsi que des catalogues et droits afférents ». L’objectif est de réaliser un chiffre d’affaires de 3,2 M€ en 2007.

Pour le premier semestre de l’exercice clos le 28/02 dernier, Xilam Animation a réalisé un chiffre d’affaires de 2,16 M€ pour un résultat d’exploitation de 58 K€ et un résultat net négatif de 16 K€. L’exercice, qui aura une durée exceptionnelle de 16 mois pour se terminer en décembre 2007, est marqué par une forte saisonnalité du chiffre d’affaires. La seconde partie de l’exercice sera marquée par les livraisons du spécial de Shuriken School en juillet 2007, du long métrage Tous à l’Ouest en septembre 2007 et de dix épisodes de La Famille Féérique entre août et décembre 2007. Xilam a renouvelé sa prévision d’un chiffre d’affaires annuel supérieur à 15 M€.

La société Def2Shoot a été mise en redressement judiciaire. A cette occasion, les associés ont signé un accord d’association avec Jean Mizrahi, ex-Pdg d’Eclair Group, pour préparer un plan de continuation. Celui-ci a pris une participation dans Def2Shoot et s’est engagé à souscrire une augmentation de capital qui interviendra après homologation par le Tribunal de Commerce.

Label-Anim vient de créer une structure consacrée à la prise de vues réelles (documentaire et fiction TV), baptisée Label-Image.


/// INTERNATIONAL ///


>>> TV

La firme Kellogg a annoncé qu’elle cesserait de faire de la publicité pour des produits alimentaires destinés aux enfants ne répondant pas à certaines normes diététiques. Cette décision met fin à des poursuites judiciaires engagées aux Etats-Unis.

La guerre des étoiles, de George Lucas, va connaître une adaptation en animation 3D pour la télévision, sous le titre  The Clone Wars. Elle est confiée à Lucasfilm Animation, qui la fabrique à Singapour et en Californie. Sortie prévue dans deux ans.

Les personnages du site Neopets.com deviennent ceux de la série Neopets Mini-Shows, diffusée en inter-programme sur Nickelodeon USA. Site et série se répondront et se nourriront mutuellement.

La série préscolaire en marionnettes Dragon, de Scholastic Media, retourne sur qubo pour une 2ème saison de 13 épisodes en septembre. qubo est un service multi plates-formes bilingue lancé par Scholastic, ION Media Networks, NBC Universal, Corus Entertainment et Classic Media/Big Idea. Il est diffusé sur NBC, ION TV et Telemundo.

Grossology (Glurp Attack, en France, sur TF1), série 2D de Nelvana, a été vendue à Jetix (R-U), Buena Vista International (Amérique latine), Nickelodeon (Allemagne, P-B, Benelux), Mediaset (Italie), Luk Ent. (Espagne, Portugal), RTE (Irlande), ABC (Australie), TV3 (Nelle Zélande), Mediacorp TV12 (Singapour), Mnet (Afrique du Sud). 26 nouveaux épisodes ont été mis en production.

Breakthrough Animation Licenses annonce la production de la saison 2 (52 x 13’) de Capitaine Flamingo. Jetix Europe a acquit les droits de diffusion de cette seconde saison.

Portfolio Entertainment a été commissionné par Teletoon Canada pour une quatrième saison de 13 x 30’ de la série Carl2 (Carl Squared). Carl2 est actuellement diffusé sur Teletoon Canada, Nickelodeon Allemagne, Jetix Netherlands, ABC et ABC2 (Australie), VRT (Belgique), Canal + Cyfrowy (Pologne) et Noga (Israël). Comme la 3ème, la 4ème saison comprendra une partie interactive, faisant appel au vote des téléspectateurs.

Hana’s Helpline, la série (26 x 10’) en stop-motion créée par le studio gallois Calon, commence sa diffusion sur Five dans Milkshake, et l’annonce sur France 5 cet automne. Lancée d’abord au pays de Galles sur S4C en avril, Hana’s Helpline est déjà présente sur nombre de territoires : Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Allemagne, Belgique, Portugal, Corée, Hong Kong, Singapour, Irlande et Ecosse. Une seconde saison a été commandée par S4C et Five. Des accords de licence pour le jouet ont été conclus avec Golden Bear, pour l’édition livres avec Random House, le DVD avec 2Entertain et la BD avec Redan Publishing.
 
s
 Hana's Helpline
 © Calon

Tiscali TV, service de Tiscali UK, diffuse désormais 3 chaînes du groupe Disney : Disney Channel, Playhouse Disney et Disney Cinemagic.

>>> Cinéma

Ratatouille totalise 47,2 M$ pour son premier week-end d’exploitation. Il prend la tête du box-office nord-américain mais il enregistre le moins bon démarrage d’une production Pixar depuis 1998.

Shrek the Third de DreamWorks a de son côté passé la barre des 300 M$ de recettes en 6 semaines d’exploitation.

Petite performance Surf’s Up de Sony Pictures Animation qui totalise moins de 50 M$ de recettes au box-office nord-américain en 3 semaines d’exploitation.

Prochaines sorties de longs métrages d’animation Disney : Wall E, en juin 2008, Up en juin 2009, Toy Story 3 à l’été 2010.

Aardman Animation a annoncé son programme de longs métrages. Ecrit par Matthew Graham et Ashley Pharoah, dirigé par Steve Box, The Cat Burglars est qualifié de « Tarantino familial ». Peter Lord dirigera l’adaptation des livres pour enfants de Gideon Defoe, Pirates! Lord et Defoe feront équipe avec les auteurs Andy Riley et Kevin Cecil. Peter Baynham (Borat) développe Operation Rudolph, sur les difficultés du Père Noël à tout faire en une nuit. Le dernier projet évoqué sera réalisé par Nick Park et reste mystérieux, sinon qu’il ne s’agira pas d’un Wallace & Gromit.

Green Moon Producciones, la société de production d’Antonio Banderas, explore la possibilité d’un partenariat avec le studio d’animation espagnol de Manuel Sicilia et Raul Garcia (ancien animateur chez Pixar, Disney et DreamWorks), Kandor Graphics. Un partenariat à long terme serait envisagé, pouvant porter sur plusieurs longs métrages. Kandor produit actuellement le long métrage The Missing Lynx.

La série des années 80 Cosmocats ! sera adaptée pour le grand écran en 3D. Le film sera produit par Paula Weinstein et son studio de production  Spring Creek Production.

Jeffrey Katzenberg a déclaré que, d'ici 2009, 4000 ou 5000 écrans de cinéma projetteront aux Etats-Unis des films en 3D relief. L’année 2009 verra la sortie de deux blockbusters : Monster vs Aliens, dessin animé produit par Dreamworks, et Avatar, de James Cameron, lequel travaille à une nouvelle version de Titanic en 3D.

>>> Autres Supports

Nickelodeon a signé avec les départements musicaux de Sony un partenariat de 4 ans portant sur le développement, la coproduction et le cofinancement de séries TV, de films et de disques destinés à la diffusion sur Nickelodeon.

La Walt Disney Company a décidé de restructurer la division Disney Toon Studios, qui produisait des direct-to-DVD présentées comme des suites des longs métrages. Little Mermaid III, actuellement en production, sera le dernier du genre. DTS fonctionnera désormais comme une unité séparée sous la supervision de Walt Disney Animation Studios, produisant des programmes originaux pour le marché du DVD. Premier titre : Tinker Bell.

Le groupe Viacom, propriétaire des chaînes Nickelodeon, et le groupe hôtelier Marriott, vont labelliser une vingtaine d’hôtels de par le monde d’ici 2020 : spectacles vivants, espaces dédiés, etc., sous le nom générique Nickelodeon Resorts by Marriott.

Mattel sera le master toy de Kung Fu Panda (sortie en 2008) de DreamWorks.

Corgi International sera le master toy du long métrage Igor distribué par The Weinstein Co.

Fisher Price sera le master toy de la prochaine série Mr. Men Show de Chorion.

La Commission européenne a lancé sur YouTube sa propre chaîne thématique, baptisée Eu Tube, pour mieux informer les citoyens des actions de l'Union Européenne. Une cinquantaine de vidéos sont actuellement disponibles sur EU Tube (www.youtube.com/eutube), d'images d'archives expliquant les 50 ans d'histoire de la construction européenne à un mini dessin animé montrant les gestes quotidiens à faire pour sauver la planète.


/// JEU VIDEO ///


Le marché mondial des jeux vidéo sur mobile devrait augmenter de 50% sur l'année 2007 à 4,3 Mds$ (3,2 Mds€) et friser les 10 Mds$ en 2011 (7,1 Mds€), selon une étude du cabinet Gartner. Le boom du jeu vidéo mobile est d'abord une réalité en Asie avec 1,8 Md$ attendus en 2007 et 4,6 Mds$ en 2011 grâce à des téléphones plus sophistiqués et plus rapides, capables d’afficher un graphisme en trois dimensions et dotés d'une importante capacité de stockage. Légèrement en retrait, le marché européen devrait voir son chiffre d'affaires progresser de 1,5 Ms$ en 2007 à 2 Mds$ en 2011, mais les opérateurs n'ont pas encore fait du jeu vidéo une de leurs priorités majeures, privilégiant la télévision et la musique, observe Gartner. Enfin, plus surprenant : le continent nord-américain reste à la traîne avec une estimation de 717 M$ pour l'année 2007 et 1,7 Md$ en 2011.      

Ubisoft annonce un plan d'expansion de son studio de Casablanca, pour lequel il recrutera 150 nouveaux collaborateurs d'ici 2010. Le plan d'embauche est soutenu par le gouvernement marocain, par l'intermédiaire d'un programme favorisant les emplois qualifiés dans le domaine des nouvelles technologies. Ubisoft a ouvert son studio de Casablanca en 1998. 50 personnes y travaillent actuellement.

Ubisoft
proposera à partir du mois de septembre 2007 sa nouvelle gamme de jeux vidéo pour la famille, pour « toucher enfin ceux qui ne jouaient pas ou plus ». Exemples : J'enrichis mon vocabulaire, suivi de Je suis bien dans ma vie ou encore Jam Sessions, un jeu transformant la Nintendo DS en guitare portable, La famille Cosmic, un jeu d'éveil pour les petits sur Wii , etc..

Ubisoft a finalisé l'acquisition de SunFlowers, propriétaire de la marque Anno. Avec 5 millions d'unités vendues dans le monde, Anno est l'un des jeux de stratégie les plus connus et une des meilleures ventes du marché allemand. Grâce à cette opération, Ubisoft va également détenir une participation de 30% dans Related Designs, le développeur d'Anno.

Cookie Jar Entertainment lance son MPOG (Multi Player Online Game) Spider Riders, qui succède à la série. Le site offre la possibilité de chatter et de jouer en ligne en temps réel contre un autre internaute. Avant même d'offrir ces nouvelles fonctions, le site, en ligne depuis un an, comptait près de 1,3 million d'abonnés. www.spiderriders.com

Les joueurs de Sims 2 vont pouvoir faire leur shopping et habiller leurs avatars chez H&M. Ils retrouveront des modèles virtuels inspirés des véritables collections.  Ils pourront aussi créer leur boutique H&M en 3D, organiser des défilés... www.thesims2.ea.com


Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici